Au plus près des animaux à Thoiry (78)

CONSEIL DE L’EXPLORATEUR

Au Parc Zoologique de Thoiry immergez vous au plus près des fauves grâce aux tunnels de verre qui traversent le territoire des lions et des tigres.
Pour les voir en action autour de vous, n’hésitez pas à venir pendant les animations repas !

Pendant l’été le parc zoologique de Thoiry vous  propose  3 rendez-vous avec lions et 2 avec les tigres :
LIONS – 12h15 / 14h30 / 16h15
TIGRES – 14h30 / 16h15

Pour plus d’informations https://www.thoiry.net/fr

Petit « come back » à Thoiry (78)

Si vous suivez régulièrement les articles de Mon Espace Nature.fr …

Vous ne pouviez pas passer à côté de la fameuse « Chasse à l’ œuf » des 16 et 17 Avril derniers dans le très beau parc du château de Thoiry.

Mon Espace Nature.fr était sur place, et je peux vous dire que ces deux jours événementiels autour du thème de Pâques ont été une réussite !
Un comité d’accueil, avec dans un premier temps un petit discours de bienvenue très sympathique du maître des lieux
Le Comte Paul de La Panouse en personne, qui s’est fait un devoir d’accueillir une foule très  nombreuse venue pour l’occasion.
Christine Mauve, Directrice commerciale du Parc de Thoiry, a rappelé les règles d’usage, notamment respecter la végétation déjà bien avancée pour la saison.
Une surprise de taille attendait les « chasseurs » : des « Pass gratuits » valables toute l’année et qui s’étaient glissés dans des lapins dorés.
Les cloches du village ont sonné le « top départ » pour deux heures de chasse.

Un peu de fraîcheur le matin, un peu de rosée sur les herbes des sous-bois, l’endroit est tellement agréable avec sa diversité de plantations, de fleurs, d’arbres …que ce petit détail est vite passé au second plan.

De nombreuses surprises vous attendent encore cette année dans le Parc de Thoiry …
Pour plus d’informations sur les événements et nouveautés 2017 …suivre ce lien https://www.thoiry.net/fr

Journée d’exception à Thoiry (78)

J’avais déjà visité, il y a de cela une dizaine d’années le zoo de Thoiry dans les Yvelines
mais je ne m’attendais pas à le redécouvrir en compagnie de son fondateur.

Jusqu’au jour… où surprise ! je reçois un message de la part d’ Annabelle de la Panouse se disant fidèle lectrice de Mon Espace Nature.fr, elle me propose de venir la rencontrer sur place au château de Thoiry.
Une invitation de la sorte ne se refuse pas, j’ai donc décidé suite à cette visite en VIP de vous faire partager cette très belle journée du 18 avril 2015 que je ne suis pas prêt d’oublier.

Arrivés sur les lieux à dix heures nous sommes pris en charge par le Comte Paul de la Panouse en personne qui nous fait visiter son château.
Le comte Paul de la Panouse est intarissable sur l’histoire du château de Thoiry et de ses petits secrets d’alcôve.

L’histoire du Château de Thoiry
En 1559 Olivier Ymbert, maître maçon et l’architecte Philibert de l’Orme, ont construit pour Raoul Moreau, érudit et trésorier du Roi, un château qui favorise ses études ésotériques. A Thoiry, le relief a permis de faire du paysage un calendrier solaire grandeur nature. Vu de dehors et à travers les pièces du rez-de-chaussée, on voit le soleil se lever ou se coucher dans l’arche centrale du château, suivant les saisons.
Le Château de Thoiry est une œuvre d’architecture de la Renaissance. Ses parterres forment un calendrier solaire à l’échelle du paysage. Ses pièces présentent un beau mobilier, des tapisseries et des portraits.
Chaque année, des restaurations de meubles et décors sont entrepris.

Après la visite du château, Paul de la Panouse nous propose de partir pour le safari, « photo » je précise…
Le parc animalier de Thoiry est un parc zoologique ouvert en partie au public en voiture depuis 1968 dans le domaine du château.
Contrairement aux zoos classiques, les visiteurs peuvent circuler au milieu de plus de 20 espèces d’herbivores africains en liberté sur un même territoire. C’est le premier parc safari de ce type ouvert en France.
La visite en voiture impose des consignes très strictes, mais au combien nécessaires, regardez bien certaines photos et vous comprendrez mieux.

   

   

   

Après ce safari photo il est temps de se mettre à table « les émotions ça creusent ! »
Autour d’une tablée très conviviale nous faisons plus ample connaissance et j’ai le grand plaisir d’être placé à côté d’Annabelle de la Panouse.
Je ne vous présente plus Annabelle de la Panouse, car si vous visitez régulièrement Mon Espace Nature.fr vous avez eu l’occasion de lire les précédents articles que je lui consacre.

Nous prenons congé de nos hôtes qui doivent rejoindre leur petit paradis au Portugal

Continuer la lecture de « Journée d’exception à Thoiry (78) »

Annabelle et son paradis au centre du Portugal

Comme je le dis si souvent, tous les passionnés d’animaux, de jardins aquatiques et d’ornement, sont les bienvenus sur les pages de www.mon-espace-nature.fr. Je vous présente ci-dessous une passionnée qui n’en est pas à son premier « coup d’essai »…

l’idée maîtresse, un jardin ornemental et nourricier, écologique et bio….rien que ça!

Annabelle de la Panouse travaille depuis 6 ans sur ce jardin avec une équipe de spécialistes, dont Alain Richert architecte paysagiste « décédé en décembre 2014 » qui a été le concepteur du plan,il a participé à la création de ce jardin extraordinaire.
A partir de terrains en friche, la première démarche a été de « marquer et diviser » les terrains, afin de créer les jardins.
Notre invitée, fidèle lectrice de Mon Espace Nature, m’a confié quelques photos de sa Quinta des milles fleurs.

Depuis la mise en route de ce projet, des jardins « ont déjà vu le jour ».
les Jardins nord et sud, le Jardin des herbes, le Jardin Spirale des Agrumes, le potager ornemental, etc.
Rien que cet ensemble visible par tous contient déjà à lui seul plus de 1200 espèces et variétés de plantes, arbres et arbustes.

Petit à petit d’autres jardins » sortent de terre » les Jardins d’eau, une roseraie va être plantée, un projet titanesque avec des canaux, bassins …beaucoup de choses restent à faire, mais Annabelle de la Panouse va, une fois encore triompher de cet énième chantier.

Ci-dessus, un énorme romarin vénérable retrouvé « in situ » par Annabelle de la Panouse, mis à l’honneur sous cette présentation originale afin de mettre en valeur son merveilleux tronc tel un tableau !
Plus d’infos sur la Quinta Das Mil Flores

http://www.quintadasmilflores.com/

Country’s Best de VERSELE-LAGA

 

Si vous utilisez les aliments VERSELE-LAGA   pour nourrir et entretenir vos animaux, vous avez peut-être remarqué que le conditionnement des aliments  a changé.

La raison est simple, VERSELE-LAGA  a lancé sa nouvelle gamme de nourriture en créant Country’s Best qui offre aux éleveurs et aux amis des animaux une gamme très étendue d’aliments de haute qualité.

Les nouveaux conditionnements et noms de produits s’inspirent des différentes phases de la vie et des différents besoins de vos animaux. Que vous possédiez des poules, des canards, des faisans, des lapins ou des moutons, chaque animal a des besoins spécifiques.

Une qualité optimale pour chaque animal et pour chaque phase de la vie, voilà le but de Country’s Best

Les années d’expérience et de connaissances en matière de fabrication d’aliments pour les animaux de basse-cour constituent la base des produits Country’s Best.

Pour ma part  j’utilise les aliments afin de nourrir la plupart de mes animaux et le fait d’en avoir modifié certains,contribue à améliorer   la ligne de qualité alimentaire.

Pour ne citer que ces exemples que je vous propose ci-dessous:

En réponse à la demande croissante au sujet des poules naines, Versele-Laga a développé, dans le cadre de la nouvelle gamme Country’s Best, un produit parfaitement adapté à celles-ci, à savoir le GOLD 4 MINI mix. C’est un aliment complet spécialement conçu pour les poules naines à partir de 18 semaines et tout au long de la période de ponte. GOLD 4 MINI mix   est très facile à utiliser, se compose d’un mélange fin de céréales de haute qualité enrichi d’un granulé de ponte 2 mm spécial.  Le produit contient tous les ingrédients, minéraux et vitamines pour une ponte régulière et une coquille solide. Les céréales fines et les petits granulés en font un aliment parfaitement adapté aux poules naines.

CALCIUM PLUS: Une combinaison optimale de calcium, de phosphore et de vitamine D3 garantit des coquilles d’œuf solides et un squelette sain. Ce produit est disponible en 5 et 20kg.

 

Continuer la lecture de « Country’s Best de VERSELE-LAGA »