Vous aimez les chiens
Vous aimez les chiens
Tout savoir sur les races de chiens
Tout savoir sur l'aviculture
Tout savoir sur l'aviculture
L'aviculture c'est quoi ?
Les anatidés
Les anatidés
Découvrir et élever les canards, les oies...
Les chats
Les chats
Partez à la découverte des races de chats et des passionnés qui les élèvent...
Les bassins
Les bassins
Les jardins aquatiques Comment construire, entretenir et décorer son jardin aquatique...

Expositions avicoles en 2017

La Société des Aviculteurs du Nord est dorénavant active…(59)

 La Société des Aviculteurs du Nord…

est désormais active et reconnue par la Fédération avicole Nord-Pas-De-Calais – Picardie …

 

LOGO SAN PETIT

 

- Le but est de remettre en place une association historique (récréée pour l’occasion) dans le Nord de la France et surtout avec une vision moderne et moderniste de l’aviculture régionale, en phase avec son temps et ses enjeux.

- Comme toute recréation, les débuts vont être « crescendo » (progressif) et ont vocation à rassembler largement les bonnes volontés avicoles Nordistes.

- Dans un premier temps, il sera surtout question de partages de savoir, d’entraide, et d’achats groupés (vaccins, aliments, fournitures, etc.)

- Le bureau de l’association est amené à évoluer assez rapidement, afin d’avoir une équipe diversifiée, polyvalente, performante et flexible.

 

leuridan 2

 

Je ne vous présente plus Matthieu Leuridan, son Président qui saura mettre en valeur l’Aviculture dans notre région et aider tous les aviculteurs « sans exception »

www. Mon Espace Nature s’associe largement à cette initiative courageuse…mais nécessaire.

- Pour ceux qui désirent plus d’infos, n’hésitez pas à contacter (M.Leuridan)

- Bulletin d’adhésion disponible en suivant ce lien:  http://myreader.toile-libre.org/adhsionSAN.pdf

 

….

N’hésitez pas à m’envoyer des commentaires, des suggestions d’articles ou encore des conseils! Ce sera un plaisir pour moi d’y répondre.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact suivant 

A bientôt Didier Macrez .

Le 28 Août à Léré, journée Technique officielle …(18)

 

A Léré dans le Centre Val de Loire…

la Journée Technique officielle du Brahma Club de France….se prépare.

 

 

18893139_1285289038251426_4409727145584996661_n

 

Vous désirez participer à cette manifestation, n’hésitez pas à contacter   xaviersonic@yahoo.fr

L’ANVOL organise sa Bourse Avicole le 07 mai en Bourbonnais (03)

 

 L’ANVOL organise sa 18ème Grande Bourse Avicole en Bourbonnais …

 

tract-mai-2017-A4-_1_

 

L’ANVOL organise sa 18ème Grande Bourse Avicole en Bourbonnais le dimanche 07 Mai 2017 à Saint Germain des Fossés ( 03260 ). Présentation et vente de volailles d’ornement, d’ œufs et de poussins, de pigeons, de tourterelles, de cochons d’inde et lapins nains et grandes races.

Il n’y aura pas de canards et d’oies. Une salle sera consacrée aux oiseaux en petites et grandes perruches ainsi que des becs droits. L’organisation respectera les mesures de biosécurité demandées par la DDCSPP.

Entrée 2 euros ( gratuit pour les – de 12 ans ). Buffet/Buvette Renseignements au 06.75.43.15.57 ou 06.78.19.81.57

L’Anvol est une section de la maison des jeunes et de la culture de Saint – Germain des Fossés, celle-ci regroupe une trentaine d’adhérents tous passionnés d’aviculture mais aussi par les oiseaux exotiques.

Une fois par mois ces passionnés  se réunissent afin de parler de projet en commun et s’entraider sur les conduites à tenir en petit élevage.

Adresse : Saint Germain des Fossés – 03260 – Salle de la Maison des Jeunes
Situer sur la carte

 

Le 30 Avril c’est la Kolhof Feest à Bollezeele (59)

 

Bollezeele : la Kolhof Feest (fête des jardins) a lieu dimanche 30 Avril 2017

 

 

 

 La dix-huitième Kolhof Feest, autrement dit la fête du jardin, organisée par l’association Yser Houck, avec un troc aux plantes, rassemble les amoureux du jardinage et de l’environnement.

Des jardiniers et des associations de préservation de l’environnement pourront conseiller les visiteurs. Ils découvriront des apiculteurs et des producteurs locaux. Des documents et des ouvrages sur le jardinage et la nature seront disponibles ainsi qu’un atelier pour enfants et adultes. Des compositions réalisées grâce à des matériaux de récupération seront exposées. L’association le Brueghel, de Watten, proposera un spectacle dans la caravane Tabba Teatra.
Le programme de la journée : à 9 h 30, départ de la randonnée guidée autour du Pantgat Hof (10 km) ; à 15 h, présentation des auxiliaires du jardin par Lucile Royer ; à 16 h 30, présentation de l’aromathérapie par Sophie Bachelet.

Entrée gratuite. Possibilité de petite restauration sur place. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 03.28.6207.73
Situer Bollezeele sur la carte

 

 

 

 

 

Longueil Sainte-Marie au Parc Animalier du Marais 30 Avril (60)

 

 Bourse aux œufs, poussins,canetons, oisons seront au rendez-vous

 

bourse2017

 

Parc animalier du Marais
Zone du Marais
Chaussée du MARAIS ( Rue de la Gare pour GPS)
60126-LONGUEIL STE MARIE

http://parcanimalierdumarais.fr

facebook.com/parc.animalier.lsm
Email : parc.animalier.lsm@free.fr
Tel : 0783466195
Horaires : Tous les jours et weekend  09h00/12h00 – 14h00/18h00

 Situer sur la carte

 

ANIMAVIA 15 et 16 Avril à Lille (59)

On y croyait plus …et pourtant voilà que le fameux Salon ANIMAVIA nous revient  à Lille les 15 et 16 avril 2017 !

 

 

 

Vous avez rendez-vous ce week-end de Pâques avec les « Bet’leux »…. pour une manifestation différente : comment réconcilier le citadin que nous sommes devenus avec le monde animal domestique ? Des villes plus accueillantes, des propriétaires mieux formés veillant au bien être physiologique mais aussi psychologique de leurs pensionnaires. Il y a beaucoup à dire, beaucoup à faire. Nous mettrons cette année l’accent sur la prévention, l’éducation, la qualité des soins et aussi un rien de raison qui peut permettre d’éviter à un animal de se retrouver vite en désamour et abandonné. La France est à la fois le pays qui présente le plus d’animaux de compagnie… mais aussi le plus d’abandons.

Les 15 et 16 avril ANIMAVIA exprime la passion des animaux à la Gare Saint Sauveur

L’urbanisation rend la place de l’animal en ville difficile. En cause le manque d’espaces d’accueil et parfois des animaux mal tenus par des personnes mal informées. Devenu un bien de consommation, l’animal « familier » est vendu…. sans mode d’emploi. Pourtant, il faut réfléchir avant de s’engager dans ce contrat de vie.
Pour une juste place de l’animal dans la ville

Depuis 1964, ANIMAVIA réunit des éleveurs et des militants de la cause animale qui œuvrent dans plusieurs directions : redonner une vraie place à l’animal dans la cité, sauvegarder les races locales, développer des fermes pédagogiques pour « réconcilier les enfants du béton avec la nature ».
Dans cet esprit, ANIMAVIA propose deux journées animées les 15 et 16 avril dans le cadre du Printemps de la Gare Saint Sauveur conçu par lille3000.
Apprendre à soigner ses protégés
A la faveur de présentations canine, féline et avicole, on pourra en savoir plus sur les soins aux animaux, leur entretien, l’usage éducatif et thérapeutique des animaux avec le concours de professionnels et d’associations.

Une grande ferme des enfants

ANIMAVIA est aujourd’hui associé aux fermes municipales de Lille et Wasquehal. Leurs équipes rejoindront celle de La « Prairie » à Mouscron (B) pour animer un vaste espace ludique et pédagogique permettant aussi la rencontre entre enfants et artistes animaliers.
Une arène d’animations
Enfin, une arène extérieure permettra de voir les chevaux de trait au travail, les carrousels des Hensons, chevaux loisirs de la Baie de Somme et des spectacles équestres proposés par trois équipes d’écuyers.

Autour de ces trois pôles, on trouvera des artisans au travail et des associations de protection animale. En 2014, lors de la première édition de ces « Pâques animales », plus de 16 000 visiteurs s’étaient rendus à la gare Saint Sauveur.
Le but premier de cette animation étant d’abord de responsabiliser et d’éviter les « achats impulsifs », aucun animal ne sera proposé à la vente.

ATTENTION l ‘événement ne dure que 2 jours (samedi et dimanche) et n’est ouvert que de 12 à 19h….

 

ANIMAVIA  pratique : samedi 15 et dimanche 16 avril, de 12 h à 19h. Gare Saint Sauveur, boulevard Jean Baptiste Lebas. Entrée gratuite.

 

Situer  sur la carte:

Vide Basse cour 15 et 16 Avril à Pecquencourt (59)

Rendez-vous à Pecquencourt pour un grand « vide basse-cour »  les 15 et 16 avril 2017 !

 

 

Pour plus d’informations contacter Jean-Paul Chatelin         pure-race@orange.fr