Voyages Nature sans frontières

Le Jardin secret de Marrakech

Bonjour à tous, vous connaissez tous mon attachement pour la ville de Marrakech au Maroc.
Pour celles et ceux qui visitent régulièrement Mon Espace Nature.fr, vous avez certainement déjà lu cet article intitulé De retour du jardin Majorelle


Tous les deux ou trois ans, je m’évade vers cette destination et je consacre mon séjour à visiter des endroits verdoyant et malheureusement trop peu connus du grand public et des touristes.

J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui du Jardin secret de Marrakech.


Au cœur de la ville Ocre, se cache une merveille.


Grâce à Lauro MILAN, un italien amoureux du Maroc et de sa culture, ce Riad « jardin en arabe » a retrouvé son élégance et son prestige d’antan.

Une oasis en pleine Médina, en arabe, la ville ancienne
L’histoire de ce lieu magique remonte au XVI siècle, à l’époque de la dynastie Saadienne, quand le sultan Moulay ‘Abd-Allah entreprit l’urbanisation de ce qui est aujourd’hui le quartier Mousassine.

Le Jardin secret de Marrakech 1
Le pavillon d’accueil

L’exotisme au rendez-vous.
Le premier lieu que l’on découvre en entrant est le jardin exotique :
De taille assez modeste, il accueille des plantes de plusieurs parties du monde. De fins chemins d’eau le structurent au départ d’un petit bassin situé dans le pavillon d’accueil.

Le Jardin secret de Marrakech 2
Le premier lieu que l’on découvre en entrant est le jardin exotique

Un paradis recréé :
le deuxième jardin, le jardin islamique, a retrouvé l’aspect qu’il avait probablement au XIX siècle.
Ce type de jardin arabo-musulman, composé de quatre parcelles symétriques, fut inventé dans le but de faciliter l’irrigation des terrains.

Le Jardin secret de Marrakech 3

Les espaces verts du Jardin Secret sont aujourd’hui répartis en jardin exotiques et en jardin islamique. L’aménagement de ceux-ci a été conçu par le paysagiste Tom Stuart-Smith.

Les espaces surélevés qui surplombent le jardin font la transition , ce sont là des éléments fondamentaux dans la mise en valeur du lieu.
Il est question aujourd’hui de redonner vie à cet espace. Les investisseurs ont réalisé que la culture, ce n’est pas uniquement d’offrir des lits et des espaces de restauration.
La rénovation du Jardin Secret de Marrakech fait partie de la mise en avant de la dimension et la richesse culturelle de ce pays.
Dans le jardin moderne, plus petit, tous les arbres proviennent de chaque partie du monde.

Le Jardin Secret de Marrakech, est à coup sur une merveille à découvrir.

Trois ans ont passé depuis que l’idée de rénover cet endroit a germé dans la tête de ses concepteurs, ensuite deux ans de travaux intenses et palpitants se sont écoulés.
Les travaux étant presque achevés, les portes sont désormais ouvertes au public.


Cette vidéo tournée à la Médina de Marrachech est dédiée à tous les gens du Maroc qui, avec l’effort et la sueur de leur travail, leur sérénité et leur honnêteté, ont contribué à la réalisation du Jardin Secret de Marrakech.

Rue Mouassine 121, Marrakech medina

info@lejardinsecretmarrakech.com

+212(0)524 39 00 40

HORAIRES

  • Février et octobre : 9h30 – 18h30.
  • De mars à septembre : 9h30 – 19h30.
  • De novembre à janvier : 9h30 – 18h00.