Faisans et autres galliformes

Le Faisan Noble de Bornéo

Les Faisans nobles appartiennent à une espèce de Faisan à dos de feu ignita.

Le Faisan Noble de Bornéo 1

Ils sont grands et hauts sur pattes, avec une huppe et une queue pointue et recourbée.
Ils habitent aussi la Malaisie, Sumatra et Bornéo, à côté d’erythrophthalm, il s’agit d’une espèce dépourvue de huppe et à queue droite.
Les deux sexes possèdent une huppe courte,en forme de pompon, composée de très nombreuses petites plumes rigides dont le rachis est nu sur la moitié de sa base et pourvu, au bout , d’une grosse palette très spéciale chez les mâles, moins chez les femelles.
La couleur dominante des mâles est le bleu foncé brillant.


Français: Noble Faisan Allemand: Bornéohaubenfasan Espagnol: Faisán noble de Bornéo

Le taxon rufa est considéré ici comme une espèce distincte en raison de son ventre bleu foncé continu avec de fines rayures blanches sur les flancs par rapport à un marron large sans rayures, blanc voir roux pâle sur les rectrices centrales  et châtain de la femelle et queue noirâtre,  les pattes sont principalement rouge / rougeâtre par rapport au gris-vert, mais selon de nombreuses photographies, les pattes sont très variables sous les deux formes. Deux sous-espèces reconnues.

Sous-espèces et distribution
L. i. ignita (Shaw, 1798) – Kalimantan (Bornéo) et Bangka I (au sud-est de Sumatra).
L. i. nobilis (PL Sclater, 1863) – Sarawak et Sabah (N. Bornéo).

Description:
Mâle 65–70 cm (queue 24–30 cm); femelle de 56–57 cm (queue de 15–19 cm). Les deux sexes se distinguent par la combinaison de motifs en forme de paon, … lire la suite
Voix
Le mâle produit un son assez bruyant, souvent associé à un «woonk-k

Habitat:
Spécialiste plaine forêt, dans la forêt de diptérocarpacées et alluviale et kerangas , rarement … lire la suite
Alimentation:
Peu d’informations à ce sujet. ils passent semble t-il leurs journées à rechercher des  feuilles et des graines et certains insectes, par groupes de six.

Reproduction:
Les  œufs sont pondus en juillet et août (Sabah en Malaisie) et en février et mars (Kalimantan occidental en Indonésie).

Statut et conservation:
Actuellement considéré comme quasi menacé.  Taille de la population mondiale non quantifiée.


La famille des Diptérocarpacées (Dipterocarpaceae Bl.) regroupe des plantes dicotylédones de l’ordre des Malvales, vivant principalement dans des forêts humides tropicales, plus particulièrement dans les forêts pluviales des basses terres de la péninsule indo-malaise.