Pour avoir essayé personnellement de faire couver les  œufs de mes poules dans une petite couveuse, j’ai très vite opté pour le couvoir à grande échelle. Le Couvoir de THUMELARD vous permet de faire couver une plus grande quantité d’œufs, cela vous offre aussi l’occasion d’avoir une plus grande réussite en vous libérant de certaines contraintes.
De l’œuf au poussin « comment ça marche ?

Après avoir récupéré vos œufs, âgés de 2 à 8 jours ceux-ci sont mis à incuber pendant 18 jours, dans un environnement chaud (37.7°C) et humide (84 % d’humidité). Afin d’éviter que l’embryon ne se colle à la coquille, les œufs subissent une rotation toutes les heures.
Au bout de 18 jours, les œufs sont sortis des armoires d’incubation, et on retire les œufs « clairs ».
La méthode consiste à placer, dans l’obscurité, chaque œuf sur une lumière puissante.
Les œufs fécondés, dans lesquels l’embryon s’est développé pendant 18 jours, ne laissent pas passer la lumière et sont donc sombres. Les autres, bien plus clairs, sont éliminés car l’embryon n’a pas évolué.
Après ce tri, les œufs sont disposés dans des casiers et placés en salle d’éclosion pendant 2 à 3 jours. Dans ces armoires, où règne une température ambiante de 37.7°C, l’humidité est augmentée jusqu’à 88% afin d’attendrir la coquille et rendre l’éclosion plus facile.

COUVOIR de THUMELARD
Didier LEGRAIN

08 Avenue du Collège 59230 Saint Amand Les Eaux
Portable 06.20.49.38.30

IMPORTANT : Les œufs sont ramassés propres le lundi après-midi
Les poussins ( de poules) sont récupérés 21 jours plus tard le mardi

A l’occasion de votre visite dans cet établissement, n’hésitez pas à vous recommander de la part de Mon Espace Nature.fr