Alors que beaucoup de races d’animaux disparaissent sur notre bonne vieille planète, Laurent Attagniant a choisi la difficulté, créer une nouvelle race de lapin ! ce dernier est né au cœur de l’Artois entre terrils et collines, voici l’histoire du   Gris de l’Artois !

Origine et naissance du Gris de l’Artois.

En 2003, les éleveurs de lapins de la région Nord Pas de Calais se mobilisent afin de créer une race régionale.

Lors d’une réunion, un lapin du modèle de coloration panaché est présenté comme lapin fermier rencontré dans les fermes du Hainaut.
Ce lapin ressemble fortement à un gros lapin hollandais avec un dessin très mauvais, il pèse plus de 4Kg.

Quelques éleveurs s’intéressent à la race mais lors de la présentation devant la commission des standards en décembre 2003, les éleveurs se voient renoncer la procédure d’homologation par les membres de cette commission. La quasi totalité des éleveurs abandonnent le projet.

En juin 2005 un éleveur de Maisnil les Ruitz (62), ayant croisé ses lapines avec un mâle Bleu de Beveren, il  obtient des sujets de couleur gris lièvre et d’autres de modèle agouti.
Laurent Attagniant demande à cet éleveur ce qu’il compte faire avec les sujets gris lièvre, celui-ci lui répond que c’est pour la boucherie, Laurent Attagniant  récupère alors  une femelle et un mâle de couleur gris lièvre qu’il accouple. Il obtient prés de 50 % de sujets du coloris recherché. Parallèlement à ce croisement comme il possédait également les sujets panachés dont le type originel recherché,  Laurent croise à son tour des femelles avec un mâle d’une souche fermière du même coloris,  il obtient ainsi des sujets de tout coloris dont certains approchent le modèle gris lièvre, c’est alors le début d’une sélection sévère et de la création de souche.

lapin

En 2006  Laurent Attagniant appelle alors son collègue juge, Bernard Dupas qui lui, possède encore des sujets panachés et le séduit par ce projet. Chacun travaille de son coté et s’échange des sujets pour le travail de sélection.
Début 2007,  les résultats sont de plus en plus  prometteurs.  En janvier 2008, lors de l’exposition de Wittenheim (68) Laurent Attagniant  présente pour avis des sujets à Mr Czeschan président de la commission des standards. Mr Czeschan lui répond qu’il n’est plus président de cette commission et refuse de donner un avis, il propose donc de demander à Mrs Rummelin et Feit présents lors de cet exposition de regarder les sujets et de donner un avis à titre d’information.

lapin1

Mr Rummelin propose de présenter officiellement la race auprès de la commission des standards qui prendra la décision de commencer ou non une procédure d’homologation.
En 2008, Laurent Attagniant demande alors d’engager une procédure d’homologation d’une nouvelle race qui s’appellerait le gris de l’Artois. La commission propose de présenter les sujets lors de la nationale FFC de 2009 qui se déroulera à Metz. Un avis favorable est donné afin de poursuivre la procédure. La deuxième année,  27 sujets seront présentés lors de l’exposition de Limoges en octobre 2010, où il est décidé de grossir la race et d’obtenir des sujets pesant 4.250 à 5.250 Kg dans l’idéal mais aussi de sélectionner les sujets ne possédant pas de sous couleur bleue au ventre.
La 3ème et dernière année de la phase d’homologation se déroulera à St Amand Montrond dans le Cher à l’occasion  de la nationale FFC où 20 sujets seront présentés par trois éleveurs « Mrs Attagniant, Ciczak et Dupas » suite à l’examen des sujets et lors de la réunion en date du 16 décembre 2011 de la commissions des standards, la race est reconnue et un standard est établit, celui-ci sera revu par les membres de cette commission et les créateurs, le standard sera rendu et la race reconnue officiellement au 1er janvier 2012.

 

Un grand bravo à Laurent  Attagniant et aussi aux éleveurs passionnés qui l’ont  aidé à créer  cette race de lapin originaire du Nord de la France.

Souhaitons longue vie au  Gris de l’Artois  et pleins de petits sucesseurs pour les années à venir !
En attendant, si vous désirez élever cette race de lapin, vous pouvez contacter Laurent à cette adresse   attagniant.laurent@neuf.fr