Pourquoi baguer vos volailles ?

Les bagues: En matière plastique dure, elles sont fixées à la patte et indiquent l’ascendance des individus, leur année de naissance et un numéro de série. On installe ces bagues dès que la patte de l’animal est assez développée pour que celui-ci ne puisse plus la perdre en marchant. Si l’animal est plus âgé la patte sera plus grosse et il sera impossible de le baguer..

Il faut  savoir que le diamètre des bagues correspond à la race de votre volatile. Le diamètre correspond aussi à une ou plusieurs races. Cette bague est nécessaire si vous vous  disposez à exposer vos animaux en concours avicoles, c’est un critère impératif. Néanmoins, il peut vous être utile afin de connaître l’âge de vos poulets et ainsi les sélectionner en fonction du comportement, de la qualité de ponte et de l’âge. Avant de baguer votre animal, renseignez vous au préalable sur le diamètre adapté à la race désignée.  Trop large, la bague est une gêne pour l’animal, trop étroite  elle peut s’incruster dans la chair durant la croissance.

 A savoir !  Si vous désirez acquérir une volaille, un faisan,  un pigeon, un canard ou une oie …le fait que celui-ci soit bagué est un gage de garantie par rapport  à l’origine et la qualité de l’animal, vous pouvez acquérir celui-ci en visitant une exposition avicole dans votre région, vous pourrez apprécier les résultats obtenus à l’occasion de cette exposition, car seul les animaux bagués peuvent avoir accés aux concours avicoles.

Un autre petit conseil ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur à l’occasion de votre visite, vous pouvez aussi acheter  le catalogue de cette expo, vous retouverez ainsi facilement le nom de l’éleveur et vous pourrez  facilement le contacter.

Pour vous procurer des bagues, rapprochez-vous d’une association d’éleveurs amateurs, ils se feront un plaisir de vous renseigner.