Evènements

10 eme Festival Photo de la Pévèle

La 10 ème édition du festival de photo de la Pévèle à Bachy 59830

Consacré à la nature et la faune sauvage, ce festival regroupe cette année 200 photos d’art en grand format qui vous invitent à découvrir la faune régionale mais aussi la faune de contrées plus lointaines. La Pévèle, la Côte d’opale, le Vercors, la Norvège, l’Islande, l’Alaska,le Kenya, l’Afrique du Sud, le Sénégal…

Exposition photos Bachy

 

Je vous donne rendez-vous au 10éme Festival Photo de la Pévèle… 5 et 6 février 2022

Parmi les photographes qui exposeront leur travail, je vous invite à découvrir Patrick Kientz

Il a rencontré les ours polaires

Patrick vous emmènera “Entre terre et mer… à la rencontre de l’ours polaire”
L’ours polaire ou ours blanc, (Ursus maritimus) est le plus grand mammifère terrestre carnivore des régions arctiques.

Classifié comme une espèce vulnérable par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), l’ours polaire est considéré comme un mammifère marin, car son existence dépend de la mer et des phoques qui constituent sa principale nourriture.
Ce magnifique et puissant animal particulièrement charismatique a fortement marqué la culture des Premières Nations, les Inuits, et frappé l’imaginaire de générations d’enfants et d’adultes à travers le monde. Bien que plus que jamais menacé par le réchauffement climatique qui engendre la fonte de la banquise, avec pour conséquence la raréfaction de son habitat naturel et de ses proies, l’ours polaire démontre toutefois d’étonnantes facultés d’adaptation à un environnement en pleine mutation, notamment l’hybridation avec ses proches cousins, les grizzlis, et l’évolution de ses modes de chasse.
Ce n’est pas par hasard que cet animal est depuis fort longtemps régulièrement choisi comme modèle pour fabriquer des peluches qui vont attendrir les plus petits, ou qu’il est devenu l’un des symboles de la lutte contre la dégradation rapide de notre planète.

L’observation de ce magnifique prédateur, au comportement social passionnant, est une perpétuelle source d’émerveillement… Souhaitons qu’elle reste possible encore longtemps, ce qui signifiera que l’homme aura enfin pris conscience de ses responsabilités vis-à-vis du monde dit « sauvage » qu’il doit impérativement préserver, pour les générations à venir.
Comme beaucoup de photographes animaliers, Patrick a commencé sa quête photographique par le continent africain, sur lequel il ne manque jamais de revenir, fasciné par cette terre envoutante aux multiples facettes.
Mais le Monde est grand, la Vie est courte, l’Arctique ne suffisait plus à son appétit insatiable pour les voyages et les belles rencontres avec la planète animale.
Il a donc depuis quelques années élargi ses horizons et il parcours maintenant le monde, de l’Afrique à l’Asie et des Amériques aux Pôles, pour assouvir sa passion pour la nature et la chasse photographique.

Patrick Kientz.jpg

 

C’est le hasard d’une rencontre avec un autre passionné de la nature et de la faune, devenu depuis un ami très proche, Lionel Maye, qui l’a conduit à découvrir un territoire hors normes, l’Alaska, et ses plus emblématiques représentants, les ours : Les grizzlis de Katmai, mais aussi et surtout les ours polaires de la mer de Beaufort.

 

 

Pouvoir parcourir le monde est une chance,  Patrick Kientz se considère comme un témoin privilégié de l’état de notre planète, et il s’efforce donc, par des expositions, conférences et l’animation d’une page Facebook, de sensibiliser un large public, en particulier les enfants, à l’impérieuse et urgente nécessité de préserver notre planète et la biodiversité.
Soucieux de laisser une trace durable des émotions photographiques qu’il a ressenties à travers le monde et qu’il  partage, Patrick Kientz à décidé de coucher sur le papier certaines de ses rencontres, il est  l’auteur ou co-auteur de trois livres édités chez Vilo, « Regards de Primates », « Monde Animal », et « Ours Polaire », et d’un livre de portraits d’animaux en noir et blanc intitulé « Dans leur Regard ».


Seront aussi présents à l’occasion de cette 10 ème édition du festival de photo de la Pévèle à Bachy

Nathalie Houdin, Martine Hasse, Greg Morlus, Patrick Kientz, Patrick Delieutraz, Véronique et Patrice Quillard, René Kaczmarek, Guy Bas, Daniel Demouveaux, Olivier Flamme, Nicolas Frin, Stéphane Desrumaux, Damien Gosselin, Philippe Rimbert.


Lieu du Festival Exposition photos:

Salle des fêtes place de la liberté à Bachy et la médiathèque pour les conférences 10 rue du Maréchal Foch, 59830 Bachy