A ne pas manquer cette année ! le 21 octobre 2018, l’exposition de Tournai est particulière car la société des Petits Eleveurs du Tournaisis devient royale…

…pour ces cinquante ans d’existence

C’est en 1890 qu’une société avicole a vu le jour à Tournai, donc 128 années de petit élevage dans la cité du royaume des francs. Comme c’est devenu une habitude, l’exposition n’a lieu que sur un seul jour, le  dimanche 21 Octobre, l’autorisation des instances supérieures permet les opérations du jury devant les exposants et les visiteurs, ce qui est intéressant pour vulgariser notre hobby. Les animaux sont inscrits par collection de trois sujets, jugeait par un jury différent, il y a un podium qui met en valeur les collections mais aussi les individuels, comme par exemple, Pigeon d’or, lapin d’argent ou volaille de bronze, idem pour les collections. Cette année il y a en plus un challenge du lapin de Vienne et lapin Alaska, le championnat des Hauts de France du pigeon Modena et le premier championnat de la volaille locale, la Naine du Tournaisis. La future race (en voie d’homologation) le lapin Doré du Tournaisis sera également présenté. Cette manifestation franco-belge sera placée sur le signe de l’amitié et de la convivialité.

Merci au président des Petits Éleveurs du Tournaisis, Richart Deravet, d’avoir informé Mon Espace Nature. fr  de cet heureux événement.
Remarquez sur l’affiche de cette exposition, la mise  en valeur des monuments emblématiques de Tournai, plus ancienne ville de Belgique.

 

Si vous désirez participer à cette exposition, vous pouvez contacter Richard Deravet  deravet.richard@gmail.com