Amateurs de Petits Béliers

Amateurs de Petits Béliers

“Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de la bête à cornes de l’espèce des moutons de la famille des Bovidés ! ”

Amateurs de Petits Béliers 1

Le Club Français du Petit Bélier et Bélier Anglais …

…a été créé début 2021 par une poignée d’éleveurs passionnés, il se compose d’un président: LOUIS Kevin, d’un secrétaire: LAURENT Remy et de son trésorier : CARBON Bernard.


Son but comme tout club de race est de mettre en avant les races qu’il patronne, d’en assurer la sauvegarde (Bélier Anglais), de les faire découvrir au plus grand nombre, via sa page Facebook mais aussi de signaler ses futurs championnats régionaux et nationaux.

Si les problèmes, liés au covid, le permettent un premier championnat régional aura lieu dans le Nord à Avesnes sur Helpe en novembre 2021.

Pour son tout premier championnat de France le Club sera accueilli en janvier 2022 à Illkirch en Alsace.

Petit-Bélier gris garenne.jpg

 

Le club compte actuellement une dizaine de membres, ce dernier ne manquera pas d’accueillir entre 15 voir 20 adhésions pour sa première année.

Le Club patronne aussi la race suivante: le Petit bélier, race Allemande peu connu en France et pourtant très élevé Outre-Rhin, c’est un lapin entre le Bélier Nain et Bélier Français, il pèse entre 3.000 et 3.400 kg, il est homologué dans toute les variétés existantes, ce qui donne un large choix.

Pour les indécis qui ne savent choisir entre le nain ou le géant c’est la race idéale, le nain est parfois trop petit, il n’y a rien à manger dessus pour certains, le géant quant à lui prend trop de place et mange énormément. Le petit bélier est de petite taille mais assez gros pour être consommé et il a la carrure d’un géant tout en muscle.

Race parfaite pour débuter l’élevage de lapins

Le petit bélier reproduit très facilement, les femelles sont bonnes mères et non pas besoin d’assistance.

Le Bélier Anglais Amateurs de Petits Béliers 2

Il s’adresse plutôt à des éleveurs d’expérience, ayant un peu plus de temps à consacrer à l’élevage. Lapin très atypique qui plait ou non, ses  grandes oreilles atteignent 58cm d’envergure, mais demandent un soin et une attention toute particulière.

Cette race Anglaise est en voie de disparition en France, nous les retrouvons peu en expositions et nous espérons qu’un championnat fera découvrir cette race à des éleveurs en quête d’un nouveau challenge.


Vous pouvez retrouver Kévin LOUIS et le Club Français du Petit Bélier et Bélier Anglais 

 

Contact:  clubfrancaisbelier@gmail.com