Aviculture !!! Un mot barbare ? Mais non….

Ce mot à selon moi  deux définitions. La première, sur laquelle je ne m’attarderai pas trop , elle  concerne l’élevage d’oiseaux dans le but d’en tirer une production pour l’homme.

Elle concerne  plusieurs produits:
La viande: il s’agit d’animaux élevés pour être abattus et consommés. Cet élevage inclut la production intensive  de volailles…..

Les œufs : ils sont le plus souvent issus de poules L’élevage moderne ne concerne guère que les œufs de poule et accessoirement de caille. Ses œufs peuvent être vendus tels quels ou préparés par l’industrie agroalimentaire.

Les plumes: autrefois très prisé, l’élevage d’oies pour la fourniture de duvet est aujourd’hui marginal. Les produits textiles ont remplacé cette production qui fournissait un remplissage aux édredons et oreillers.

La deuxième définition est celle que je pratique et cela depuis fort  longtemps, puisque tout petit  je contemplais et j’aidais déjà  mon père, mineur dans les houillères  de charbon du Nord – Pas de Calais,qui une fois rentré de son travail, entretenait  ses animaux pour le plaisir, mais aussi dans l’espoir de récupérer quelques œufs.

Permettez -moi de vous donner quelques petits conseils d’amateur, avant de faire le grand saut.

Il faut savoir que pour élever des volailles, il vous faut le temps nécessaire à consacrer à leurs soins, en effet un poulailler se nettoie régulièrement et  il faut donner à boire et à manger à vos animaux  tous les jours.
Avant de choisir une race de volailles, il faut savoir où trouver des spécimens de race standard car la plupart  des animaux que vous trouverez sur les marchés sont des hybrides ou des « pondeuses »

 

 

Sachez aussi que certaines races de volailles ont des traits particuliers qui demandent des soins spécifiques. Je vous passerai le détail et la quantité de races existantes, vous en retrouverez quelques une sur ce site. Habitant dans la région Nord Pas de Calais, je ne pouvais  faire sans vous communiquer le calendrier des expositions avicoles de notre région. Dans ces expositions avicoles vous rencontrerez des passionnés qui se feront un plaisir de vous renseigner sur les races qu’ils élèvent mais aussi ils vous  guideront  dans votre choix.

Je pratique moi-même  l’élevage amateur  et  possède quelques volailles et palmipèdes que je présente  “de -ci de- là ” dans les expositions avicoles de la région Nord-Pas de Calais.

Mais de cela ….., je vous en reparlerai aussi…..