Biotope Editions

Mon Espace Nature.fr à choisi de vous présenter son nouveau partenaire Biotope Editions

BIOTOPE

qui est à la fois le BUREAU D’ETUDES leader sur le marché de l’ingénierie écologique, une AGENCE DE COMMUNICATION et une MAISON D’EDITION.

Créée en 1994, la maison d’édition a publié de nombreux ouvrages sur la faune, la flore, les milieux naturels, l’environnement et l’écologie en général.

Biotope Editions 1

Le CATALOGUE des éditions Biotope est composé de monographies, d’atlas de répartition, de guides d’identification, dont certains sont coédités avec les Publications scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle. Également, les éditions Biotope publient des ouvrages pour un public plus large tels que des beaux-livres, des guides de randonnées naturalistes et, bientôt, une collection de littérature générale.

Laissez moi vous présenter deux ouvrages très complets et forts bien illustrés.

la Gélinotte des bois.

Parmi les oiseaux forestiers, l’un des plus mystérieux demeure la Gélinotte des bois.

Parmi les oiseaux forestiers, l’un des plus mystérieux demeure la Gélinotte des bois.

En effet, cette espèce très discrète se laisse difficilement observer. Elle connaît une très forte régression dans toute l’Europe de l’Ouest, ayant disparu de toutes les forêts de plaine, elle est très menacée dans certains massifs de montagnes. Les auteurs ont particulièrement étudié la gélinotte dans les Vosges, le Jura et les Alpes, complétant leur connaissance de terrain à travers des missions dans toute l’Europe jusqu’à la Russie et la Chine. Ils nous livrent une synthèse très complète sur la biologie de cette espèce, ses mœurs, l’évolution de ses populations et ses relations avec l’homme, les programmes scientifiques et les actions de conservation qui sont menés actuellement. Les enseignements de ce livre intéresseront les ornithologues, les forestiers, les professionnels de la conservation, ainsi que tous les amoureux de la nature.

LES AUTEURS :

Bruno Mathieu : naturaliste passionné, étudie la faune du massif vosgien depuis plus de 40 ans, il s’est spécialisé dans l’étude et le suivi de dernières populations de Gélinotte présentes sur le massif.

Marc Montadert : Ingénieur de recherche au sein de l’unité , il étudie la démographie de la Gélinotte dans les Alpes et le Jura.

Jean-Jacques Pfeffer : naturaliste passionné, s’investit depuis plus de 40 ans dans la conservation des tétraonidés dans le Massif vosgien.


Le Grand Tétras

Biotope Editions 2

Cette monographie est consacrée au Grand Tétras (ou Grand Coq de Bruyère), espèce présente dans les vieilles forêts du Jura, des Vosges et des Pyrénées. En forte régression sur notre territoire, principalement en raison de la perte et de la dégradation de ses habitats, le Grand Tétras est considéré comme une « espèce parapluie » : de la conservation de son habitat dépend la protection de nombreuses autres espèces.

L’ouvrage aborde de manière exhaustive et détaillée l’histoire naturelle de cette espèce : la famille des tétraonidés, la répartition de cet oiseau en France et dans le monde, sa morphologie et sa physiologie, ses mœurs et ses comportements, la dynamique des populations, la reproduction ainsi que les adaptations de l’espèce. Un focus particulier est fait sur les habitats du Grand Tétras de la gestion desquels dépend la survie de l’espèce. Les auteurs nous livrent également des extraits de leurs « carnets d’observation », anecdotes et comportements observés sur le terrain.

Pour plus d’informations au sujet de Biotope Editions

Biotope Communication Édition 22 Boulevard du Maréchal Foch – BP58 – 34140 MEZE

Tél. 04 67 18 65 39 Port. 06 15 92 34 40

www.biotope.fr

www.biotope-editions.com

www.leclub-biotope.com