Connaissez-vous l’Américan curl ?

Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de chats sur ce site.

A l’occasion du dernier  Salon de l’Agriculture de Paris 2020, j’ai assisté à la grande  finale dédiée aux chats où j’ai rencontré

Maéëlle Théaudière, éleveuse d’un  chat très particulier, l’ Américan Curl.

 

Le travail de Maéëlle a été récompensé puisqu’elle a obtenu le prix du meilleur mâle Américan Curl, meilleur de cette race et récompense ultime, un de ses “bébés” à été élu:  Meilleur chat du Salon International Agricole à Paris pour 2020.

Neko-Américan Curl

 

Voici donc l’histoire d’une rencontre improbable.

Maéëlle Théaudière est tombée sous le charme de ses  grands yeux expressifs ainsi que ses oreilles retournées en arrière.
A travers ces quelques lignes  je vous propose de vous faire découvrir cette race qu’est l’American Curl, surnommé à juste titre le “Peter Pan” des chats, du fait d’un tempérament particulièrement espiègle et facétieux.

Sociable avec les autres animaux, il aime particulièrement la compagnie des enfants et s’adapte à toutes les situations.
A condition que vous puissiez lui accorder du temps, il vous suivra pas à pas dans votre quotidien et vous vouera un attachement sans borne…

En un mot c’est un chat adorable avec lequel vous ne vous ennuierez jamais !

 

          L’American Curl : une race à découvrir.

 

Maéëlle nous parle de sa passion:

“J’ai toujours eu des animaux depuis que je suis toute petite,  et j’ai décidé d’en  faire mon métier car je ne peux pas me passer d’eux.

Tout à commencé lorsque j’ai cherché mon stage pour faire mon BEPA élevage canin et félin.
J’étais entrain de visiter la chatterie de Sweety Kat’s et c’est là que j’ai eu le coup de foudre pour la race American Curl en 2008/2009.

Connaissez-vous l'Américan curl ? 1

 

J’ai travaillé dans la chatterie jusqu’à l’obtention de mon BEP  en 2009 et par la suite je suis toujours restée en contact.
Je m’occupais de  la chatterie lors des  absences de la propriétaire,  et nous faisions des expositions félines ensemble.

Pour me remercier, lors d’une mise bas d’American Curl, la propriétaire  m’a offert mon premier chat, Fantasio de Sweety Kat’s,

 

Fantasiode Sweety kat's

J’avais le droit de choisir celui que je voulais dans la portée qui venait de naître, mais la décision finale ne m’appartenait pas.
En effet,  j’habitais encore chez mes parents. Je  leur ai  donc demandé si je pouvais accueillir ce chaton à la maison, ce qu’ils ont accepté.

C’était pour moi le meilleur moment de ma vie, enfin j’allais pouvoir commencer à avoir mes propres chats pour faire un élevage.

Nimue femelle

Des aménagements ont été faits pour fermer ma chambre et accueillir ce chaton.

J’ai choisi un mâle pour éviter les contraintes des chaleurs car avec une femelle  je n’aurais pas pu faire reproduire tous de suite.
J’étais encore dans mes études et je n’avais pas la possibilité  de m’occuper des portées à venir.

 

Suite à cela, j’ai fais un bac pro vente en animalerie car le contact avec les clients me plaisait énormément, tout en gardant en tête,  bien entendu mon idée d’élevage.


Grâce à  l’aide de mes parents nous avons  accueilli une femelle American Curl, même si pour moi c’était encore un peu tôt car  je ne travaillais toujours pas, je faisais juste des petits boulots par ci par là.

Puis les autres sont arrivées petit à petit les un après les autres.
L’éleveuse me les proposait, elle savait que j’allais en faire de l’élevage et qu’elle pouvait aussi se servir de ces chats si elle en avait besoin.

Et puis un jour l’éleveuse à décidé d’arrêté l’élevage afin  de s’occuper de ses enfants et se reconvertir en  famille d’accueil.

Elle m’a tout naturellement  demandé si je voulais les chats American Curl qui lui restait, mes parents on accepté et nous avons récupéré les derniers chatons de l’élevage.

 

C’est comme cela que j’ai étudié le comportement de l’American Curl ainsi que son évolution physique.

J’ai réalisé ma première portée en 2015 et c’est ce qui a  donné deux superbes femelles que nous avons gardées à l’élevage pour faire du renouvellement dans trois ans.

Aujourd’hui,  nos reproducteurs ont maintenant entre 3 et 10 ans et mes parents partagent aussi ma passion  pour cette race.”


ce chat est très attaché à son maître

En ce qui concerne le standard:

L’American Curl est un chat dont le poids est compris entre 3 et 5 kg. Il existe 3 degrés d’inclinaison pour les oreilles ( de 90 à 180 degrés au maximum).
La courbure définitive des oreilles apparaît vers 3 ou 4 mois.
En général ce chat est de morphologie moyenne.
Les yeux doivent être assez grands et la couleur adaptée au pelage. Il existe deux longueurs de poils: le poil court et le poil mi-long.

 

Histoire de la race

En 1981, à Lakewood, en Californie, une chatte aux poils mi-longs, mais aux oreilles “bouclées”(curl) est adoptée.
Cette minette met au monde  des bébés dont une partie présentent la même caractéristique d’oreilles “bouclées”(curl).

En 1983, Nancy Kiester, entreprend l’élevage de cette nouvelle race.
Cette race est officiellement  reconnue en 1985. Elle arrive en France en 1988, en Grande Bretagne en 1995.
L’Américan Curl est un chat rare en dehors des Etats-Unis.

Neko-American curl

Son caractère:

Chat au caractère équilibré, d’un tempérament égal, malicieux, joueur, très facile à vivre, sociable, affectueux, sensible, il est très attaché à son maître.
Il accepte ses congénères les chiens et apprécie les enfants.
Son entretien est facile, un brossage ou peignage hebdomadaire suffit. Ce chat s’adapte très bien à la vie en maison sans sortir.
Pour la petite histoire: Le gêne responsable de la courbure de ses oreilles n’entraîne pas de pathologie spéciale.

 

Nova, Neko, Nuts, Nyx, Nimue et Ninja portée de 2017

Pour contacter la Chatterie de Lady Curl 

07.81.24.43.18 ou contact  lady.curl44@gmail.com

Maéëlle Théaudière  0781244318    lady.curl44@gmail.com

Maéëlle Théaudière -Mon Espace Nature.fr

 

https://www.facebook.com/maeelle.theaudiere