Connaissez-vous le lapin Gris du Bourbonnais ?

 

Aujourd’hui,  je vais vous parler du lapin Gris du Bourbonnais.

Mais avant cela il faut que je vous fasse une révélation.

Pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis quelqu’un de très curieux et que lorsque je rédige un article je me rapproche toujours des gens “qui savent”.

Jusque là, rien d’extraordinaire me direz-vous…

Séjournant pour quelques jours à Bourbon-l’Archambault dans l’Allier et principalement dans cette belle région du Bourbonnais, je pars à la recherche d’éleveurs du fameux lapin Gris du Bourbonnais.

La façon dont je procède avant d’écrire sur mon espace nature est toujours la même. Dans ce cas bien précis, je prends contact par téléphone auprès du président de l’association ainsi qu’auprès des différents éleveurs afin d’avoir le maximum d’informations.

Je trouve plus sympathique le fait de parler en direct avec les gens avant  de leur envoyer un émail.

Suite à mes différents coups de fils, je me retrouve devant des personnes responsables mais qui n’ont visiblement pas le temps ni l’envie de me répondre ou en face d’une dame complètement hystérique  qui me menace tout simplement. D’autres personnes  me disent posséder des informations “photos et documents divers”

A ma grande stupéfaction on me répond: “je cite” il n’est pas question pour moi de vous  procurer des informations au sujet de ce lapin, les photos m’appartiennent et vous ne les aurez pas”

Fermement décider à rédiger mon article je persévère dans mes recherches et c’est ainsi qu’au bout d’une semaine Mr Glatard (membre de l’association du lapin Gris du Bourbonnais) rentre en contact avec moi et me fait parvenir des photos de ce lagomorphe.

C’est à ce jour le seul membre de la dite association, qui m’a fourni des photos et quelques informations.

J’apprends ainsi que c’est Monsieur Alexandre Chaponnaud, né à Moulins en octobre 1884, décédé à Yzeure en juillet 1961, qui a commencé la sélection du Lapin Gris du Bourbonnais, dans les années 1900. A la demande de Monsieur Louis Mazet, président fondateur de l’Union Avicole Bourbonnaise, et que ce dernier présente et soutiend la reconnaissance du premier standard du Lapin Gris du Bourbonnais, auprès de la Société Française de Cuniculiculture et de la Fédération Nationale des Sociétés d’Aviculture de France.


J’apprends par la même occasion, qu’il existe une impasse baptisée en avril 2017 dans la ville d’Yzeure (03) et un panneau qui porte le nom d’ Alexandre Chaponnaud.

Voilà qui est dit, je vous avoue, qu’en presque 9 ans de rédaction sur mon site dont le seul but est de partager la passion des éleveurs envers leurs animaux, que je n’ai jamais rencontrer autant d’obstacles.

Sans rancune…je vous laisse l’adresse du site consacré au lapin Gris du Bourbonnais, parfois je me demande pourquoi certaines races d’animaux disparaissent, voilà peut-être une bride d’explication…

Maintenant vous savez que cette race de lapin existe vraiment.