Librairie de Mon Espace Nature

Créer son jardin résilient un livre de Didier Willery

Créer son jardin résilient un livre de Didier Willery

Le jardin résilient, un nouveau pacte avec la nature.


Didier Willery combine sa passion des plantes et des jardins avec celles de l’écriture et de la photographie depuis une quarantaine d’années. Il teste chaque plante et ses possibles combinaisons dans son propre jardin, dans le Pas-de-Calais, ainsi que dans quelques autres espaces privés ou publics du nord de la France et de Belgique.

Il sera aussi présent à l’occasion des évènements suivant :


Le livre que je vous présente aujourd’hui en avant première est la clé de voûte de son travail d’information et de transmission qui lui permet de partager avec le plus grand nombre ses connaissances des plantes et de leur utilisation au jardin, et de rapprocher les jardiniers de la nature.



Sans trop vous dévoiler le contenu de ce livre, voici quelques définitions qui vont vous aider:

Entrer en résilience, j’apprends à connaître mon terrain en l’observant, 
j’adapte mes gestes et méthodes au plus proche de la nature, J’ imbrique les plantes dans l’espace et dans le temps 
Quelques phytosystèmes inspirants… 

Jardin résilient, un nouveau pacte avec la Nature.


Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir composer et s’adapter.

En s’appuyant sur de multiples essais, Didier Willery repense notre compréhension du végétal et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient.

Didier Willery vous invite à créer un jardin-cocon, véritable refuge pour le jardinier et la biodiversité, où les alliances végétales, inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés, se développent et se régénèrent pratiquement toutes seules.
Comprendre son jardin : analyser le sol, comprendre les microclimats, s’inspirer de la nature, où les plantes poussent naturellement les unes avec les autres, transposer ces observations aux plantes de jardin, ornementales et comestibles… autant de clés pour créer un jardin résilient et diversifier la palette végétale.


Adapter ses gestes pour se rapprocher de la nature : planter, tuteurer, arroser, tailler… les techniques et les gestes sont revisités pour optimiser la reprise, la croissance et le développement des végétaux, et donc leur résistance aux aléas climatiques. Ces nouvelles pratiques révolutionnent les (mauvaises) habitudes en revenant aux principes fondamentaux qui évitent souffrances physiques pour le jardinier, pollutions et dégradation de l’environnement.

Imbriquer les plantes dans l’espace et dans le temps : comme l’union fait la force, les communautés végétales se révèlent bien plus résistantes aux aléas.

Fini les jardins « présentoirs », vive les « phytosystèmes » ! Qu’elle soit rase ou imposante, chaque plante protège tout en étant protégée, en pleine terre comme en pot.

Des inspirations pour créer un jardin résilient : une trentaine d’imbrications végétales existant dans le jardin de l’auteur sont décortiquées et analysées pour comprendre comment les plantes s’organisent et se complètent dans l’espace et au fil des mois.


Vous désirez vous procurer “Créer son jardin résilient”

plus d’informations en suivant ce lien

Éditions Ulmer 33 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris Tél. 01 48 05 03 03

Editions Ulmer

Commentaires fermés.