Après une visite en 2008 dans cet endroit grandiose de par ses plantations, j’ ai parcouru 10 ans après  la  grande allée qui mène au château  de l’Arboretum de Balaine dans l’Allier, (à Villeneuve-sur-Allier) plus exactement.

J’ai aussi revu les arbres gigantesques qui peuplent ce lieu chargé d’histoire.

Un peu d’histoire

Après une vie  bien remplie  la belle Aglaé Adanson âgée de trente ans et fille du célèbre naturaliste Michel Adanson, se retire à Balaine, dans la propriété que lui lègue en 1812 un ami de la famille.

C’est Aglaé qui dessine ce parc, sa passion pour la botanique et les plantes la conduit à entreprendre toute une série d’expérimentations. Elle essaie d’acclimater les plantes exotiques, que rapportent par bateaux les grands botanistes de l’époque.

A force de persévérance elle obtient le résultat  dont le visiteur d’aujourd’hui bénéficie toujours deux siècles plus tard.

On se sent tout petit au pied de cet arbre plusieurs fois centenaires.

 

Le parc est resté dans la même famille depuis sa création en 1804 (7ème génération actuellement).

Il a été classé Monument Historique en 1993 et est classé jardin remarquable.

 

Aglaé Adanson est née à Paris, le 27 mai 1775; elle est la fille du naturaliste Michel Adanson (1726-1806), pensionnaire de lAcadémie des sciences, premier explorateur du Sénégal de 1749 à 1754, auteur de plusieurs ouvrages importants : Histoire naturelle du Sénégal, Coquillages (1757) et Familles des Plantes (1763-1764). Cest lui qui lui donnera le goût pour les sciences naturelles.

 

Un  ami de la famille, Girard de Busson, achète la terre de Balaine, dans l’Allier (Villeneuve-sur-Allier), et la lui offre. C’est un grand domaine de 500 hectares, mais au terres pauvres, au château délabré et au parc à l’abandon. (Le lieu tire son nom d’une plante qui recouvrent les terres de cette région, le genêt, qu’on appelle balai en Bourbonnais). Aglaé Adanson entreprend alors de réaménager, parc, jardins et château. Elle dessine les allées, les massifs, développe un verger, plante de nombreuses essences d’arbres avec le concours de pépiniéristes et botanistes

 réputés.

 

 

 

Michel Adanson, né le 7 avril 1727 à Aix-en-Provence et mort le 3 août 1806 à Paris, est un naturaliste français d’ascendance écossaise. Il a exploré des régions peu connues des Européens, comme le Sénégal ou les Açores.

A l’âge de 22 ans, Michel Adanson embarque pour le Sénégal qu’il parcourt pendant plus de quatre ans à la recherche de plantes et d’animaux nouveaux.Il collabore au Supplément de l’Encyclopédie de Diderot et publie de nombreuses communications à l’Académie des sciences, parmi lesquelles une description du Baobab (1761), arbre qu’il découvre.

 

L’arboretum de Balaine parc botanique et floral privé de 20 hectares, situé sur la commune de Villeneuve-sur-Allier. Il associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXᵉ aux collections d’essences exotiques.

Téléphone : 06.70.11.55.32
Email : arboretum.balaine@wanadoo.fr

Fax : 0470433691

 

l’Arborétum de Balaine  a son site 

Situer l’Arboretum de Balaine sur la carte.