Le beau temps est au rendez-vous, pourquoi ne pas prendre le temps, au bord de la mer ou au pied des montagnes, de lire quelques bons livres bien illustrés, que vous proposent la librairie Quae.com

 

Voici quelques livres que j’ai apprécié et qui vous plairont j’en suis certain…

Ce livre recommandé par la LPO, pose une question un peu étrange « Les oiseaux ont-ils du flair ? »

Reconnaissez le, on s’est souvent posé la question?  nul doute que vous trouverez la réponse dans ce livre très bien fait qui retrace l’histoire des oiseaux en rappelant leur origine reptilienne.

Il souligne leur homogénéité – le vol, le bec, le squelette et les plumes sont les points de référence qui font l’oiseau – sans perdre de vue leur diversité.

Diversité morphologique et biologique (reproduction en particulier), mais aussi adaptative. Comment résister au froid, aux prédateurs, comment courir quand on est ratite, voler quand on est vautour ? Ce livre nous permet de découvrir l’intimité d’oiseaux dont les mœurs éveillent la curiosité – le coucou gris, le goura ou l’ombrette… Il s’intéresse aussi aux relations entre l’homme et l’oiseau.

A moins que vous préfériez celui-ci « Les Amphibiens de France » 

Si vous tombé un jour sur ces petites bêtes « protégées » vous serez heureux de tout savoir à leur sujet.

Ce guide  fort bien illustrée et facile a transporter  vous en dira plus sur votre rencontre au bord des cours d’eau.

Ce guide permet d’identifier les pontes, larves et têtards des amphibiens de France métropolitaine. Il utilise des critères morphologiques simples, utilisables sur le terrain.


Et le petit dernier « Des oiseaux et des Hommes » qui vous explique le comportement des oiseaux  et leur attrait pour les humains, les oiseaux sont d’admirables modèles pour illustrer la notion de services écosystémiques qui est une nouvelle norme de valorisation et de conservation de la nature. À partir de nombreux exemples,

 

ce livre montre en quoi les oiseaux contribuent au bien-être des sociétés, mais aussi comment elles peuvent parfois leur causer des torts.