Didier Willery « Dingue de plantes »

Didier Willery « Dingue de plantes »

Dans la catégorie « Portrait de passionné » je tenais à revenir sur ce « Dingue de plantes »

Les conseils de Didier Willery pour avoir un jardin beau toute l’année sans trop de corvées.


Pas d’engrais, pas de compost, peu de désherbage et d’arrosage et un jardin magnifique ?

Eh oui, c’est possible ! Didier Willery vous l’explique à l’occasion de ses conférences-débats dont je vous donne en bas de page le calendrier pour cette année 2023, n’hésitez pas à revenir sur cet article car il peut évoluer.

Didier Willery "Dingue de plantes" 1

Journaliste dans de multiples revues de jardinage, notamment L’Ami des jardins, auteur de plus de 40 livres, responsable éditorial aux éditions Ulmer, ex-responsable botanique pendant 25 ans du jardin Le Vasterival et avant tout jardinier, Didier Willery est, comme il le dit lui-même, un « dingue de plantes ».

Et en plus, il est du coin, de Camblain-Châtelain. Les conseils qu’il donne lors de cette conférence-débat s’adressent à celles et ceux qui souhaitent un jardin qui soit avant tout un lieu de créations et de plaisir. Il doit être beau toute l’année et surtout ne pas se limiter aux corvées qui souvent découragent les débutants : désherbage, traitement, bêchage, arrosage…

« Ne jamais laisser le sol nu »
Une des plus mauvaises habitudes, selon lui, c’est de bêcher, remuer le sol et faire de grands trous. « Plus on laisse la nature, plus les choses se font toutes seules. Depuis 30 ans, je n’ai pas bêché mon jardin et tout va bien ! Je ne plante plus, j’insère. Un petit arrosage et quelques pressions. Pour les vivaces, 2/3 coups de poing après la plantation. Pour les arbres et arbustes, 2/3 coups de talon. Personne ne plante un gland dans la nature, et pourtant ça devient un chêne. »

C’est la saison de faire quoi en ce moment au jardin ? « La saison de la contemplation commence avec les hellébores et les perce-neige qui sont fleuris. Il n’y a rien à faire sauf compléter avec des nouvelles plantes dans des endroits où on peut arroser cet été parce que c’est déjà un peu tard pour planter. » Un coup de cœur ? « Les hellébores. J’en ai 400 à 500 dans mon jardin.« Un dernier petit conseil ? « Ne jamais laisser le sol nu. Des feuilles mortes, de la paille ou du foin. C’est suffisant pour que les micro-organismes travaillent le sol. »

hellébore

Didier Willery "Dingue de plantes" 2

La saison de la contemplation commence avec les hellébores et les perce-neige qui sont fleuris

À l’issue de ses conférences, Didier Willery vous présente son dernier livre, Une année au jardin, publié aux éditions Ulmer, dans lequel il présente son propre jardin, ses plantes préférées, leurs associations et son évolution au fil des saisons.

Notre ami a démarré son périple le 18 Février 2023 et dans la foulée à la Fête des Plantes à LOCON les 18 et 19 Mars 2023.

Samedi 01 Avril – Lille au jardin, discussion à partir de 14 h dans l’Orangerie du Jardin botanique de Lille.
Vendredi 07 Avril Lomme, lycée horticole, 18 h – Un jardin de cueillette. L’alliance des belles et des comestibles. Amicale Lomme Amis des Jardins. Contact : Renée Caby : carebyne@hotmail.fr
Jeudi 13 Avril 17 h. 30 à Vannes, Maison des associations de Vannes, rue Guillaume le Bartz à 17h30. (Participation de 5 euros à la tombola pour les non adhérents de la société d’horticulture de Vannes)

Samedi 22 Avril – Dédicace de « Une Année au Jardin », sur le stand de Jardin d’Eden, vers 15-16 h
Vendredi 12 Mai, Chantilly à 16 h – ATELIER : Rencontre et échange – Conseils inspirés de la nature pour un jardin idéal
Samedi 03 juin Village botanique de paris- Parc Floral – 14 h- Rencontre et échange – Conseils inspirés de la nature pour un jardin idéal

Samedi 07 Octobre- Jardins fruitiers de Laquenexy – thème et horaire à déterminer.
Samedi 04 Novembre ou 18 Novembre, conférence « Bienvenue au Paradis » à Landas (59)