Editions France Agricole

Editions France Agricole

La librairie agricole pour tous les professionnels de l’agriculture, mais aussi destinée aux amateurs passionnés d’élevage que nous sommes

C’est pour cette raison aussi que j’ai voulu vous présenter dans ce nouvel article cette maison d’éditions qui reprend beaucoup de sujet qui nous sont chers. Des questions qui n’ont pas toujours de réponse et que vous découvrirez en parcourant les pages de ces livres…

Depuis plus de 20 ans, les Éditions France Agricole proposent une multitude d’ouvrages, j’ai sélectionné pour vous trois manuscrits qui développent à eux seuls et chacun dans leur domaine, des questions posées que je retrouve souvent dans la messagerie de Mon Espace Nature.fr

Les Éditions France Agricole est une marque du Groupe France Agricole, un groupe médias professionnel et spécialisé sur les thématiques de l’agriculture. Le positionnement de l’éditeur agricole a pour but, dans la continuité de l’offre des revues et des sites Internet du groupe de presse, de véhiculer une information professionnelle pour tous les agriculteurs, mais pas que…

Les Éditions France Agricole présentent une gamme qui répertorie plus de 600 livres à vocation d’information, d’accompagnement et de conseils.

Vous pouvez notamment retrouvez tous les ouvrages de cette librairie agricole en ligne ou directement auprès du réseau de libraire français Hachette parmi plusieurs points de vente.


Maladie des volailles.

Tout d’abord,  voici un ouvrage de 580 pages qui reprends dans le détail toutes les questions/réponses sur le thème des Maladies des volailles maladies-volailles.jpg

L’ouvrage avait été refondu lors de sa 3ème édition. Pour cette 4e édition, les auteurs poursuivent leur travail de mise à jour pour répondre aux exigences des acteurs du secteur :
Actualisation complète de l’ouvrage, prenant en compte les nouveautés sanitaires, règlementaires et thérapeutiques car de nouvelles maladies ou variants de virus ont été observés depuis 2012,
Renouvellement de l’iconographie pour une approche pédagogique et scientifique et toujours plus claire,
Rédaction d’un nouveau chapitre dédié à l’impact des techniques d’élevage et des maladies sur la qualité des produits de volailles.

Ce tout nouveau chapitre très illustré aidera à répondre à la question : comment identifier l’origine en élevage d’un problème de qualité.

Retrouvez dans cet ouvrage de référence l’ensemble des connaissances actuelles concernant les pathologies frappant les élevages de poules, de poulets, de dindes, de pintades, d’oies ou de canards.

L’ambition de Maladies des volailles est d’accompagner tous les acteurs de la filière aviaire, producteurs amateurs, techniciens ou vétérinaires, pour leur permettre de gérer les élevages de façon très efficace:
Observer et identifier les pathologies dès l’apparition des premiers signes cliniques, mais aussi acquérir les bons gestes lors des situations critiques pour endiguer le plus tôt possible les problèmes sanitaires.


Races de poules et de coqs de France

races-poules-coqs de FranceLa France possède un cheptel avicole l’un des plus importants au monde.

Les noms de nos races de volailles rappellent, pour la plupart, nos régions, nos départements et nos villes : Aquitaine, Cotentine, Gâtinaise, Meusienne, Lyonnaise, Mantes – ces lieux où elles sont nées.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ces races étaient élevées par les professionnels. Malgré leurs qualités indéniables de chair et de ponte, elles sont ensuite abandonnées et ce sont les éleveurs amateurs qui les ont maintenues. Grâce à cela, on assiste aujourd’hui à un nouvel intérêt de la part de certaines régions et d’associations qui souhaitent élever, de façon économique, leur race locale en produit de haut de gamme; mais aussi de personnes qui veulent 2 ou 3 volailles pour avoir des œufs frais et gérer leurs déchets grâce aux poules.

 

L’ouvrage présente les 43 races de coqs et poules homologuées en France, existant pour la plupart en plusieurs coloris de plumage et en version naine. Pour chaque race l’auteur présente:
– son origine et son histoire
– sa dynamique
– l’essentiel de son standard
– les particularités de son élevage et son utilisation.

Date de sortie de ce livre -2015- livre toujours d’actualité et rédigé par mon excellent ami Jean-Claude Périquet-juge avicole.


Droit des jardins et des jardiniers

Pour terminer cet article, voici un recueil très récent “2021” de Jean-Louis Sablon, avocat à Beauvais. Cette ouvrage de 200 pages  va plaire, j’en suis certain et de préférence aux propriétaires de jardins.

droits des jardins

Pourquoi « les » jardins au pluriel ? Parce qu’il en existe une grande variété, qu’il s’agisse de leur situation (à la campagne ou à la ville, attenant ou pas à une habitation), de leurs caractéristiques physiques (au sol ou pas), de leur mode d’exploitation (individuel ou en commun) ou encore de leur objet (production et/ou agrément).
Cet ouvrage est le résultat d’un important travail de recherche et de rassemblement de différentes informations, d’analyse de plusieurs milliers de décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’état sur 50 ans et de nombreux textes nationaux et européens, et de synthèse.
L’objectif est, en comblant un vide, de proposer un instrument dispensant d’aller chercher des informations éparses à des sources multiples.
L’ouvrage intéressera les juristes, notamment s’agissant des thèmes qui nourrissent un abondant contentieux et ont été particulièrement développés avec de nombreuses références textuelles et jurisprudentielles, comme le jardin dans la copropriété ou le jardin comme source de trouble de voisinage.
Mais il s’adresse aussi à tous ceux – juristes ou non – qui s’intéressent au jardinage : l’examen des sites et des blogs spécialisés montre que les particuliers sont ponctuellement demandeurs d’informations juridiques sur tel ou tel sujet mais tout cela est très dispersé et les réponses sont souvent succinctes, imprécises, voire erronées.
Si l’aspect juridique n’est pas la première préoccupation des jardiniers, ce livre répondra à toutes leurs interrogations. Pour ceux-là, les passages mis en exergue sont suffisants et accessibles.


Vous désirez vous procurer ces livres ? plus d’informations en suivant ce lien

8 Cité Paradis, 75010 Paris – 01 40 22 79 85 (lundi – vendredi : 9h à 17h)

Toutes les informations sont disponibles ici 

Contact: serviceclients@editions-france-agricole.fr

Editions France Agricole 1