Edouard Duprez et la société des Aviculteurs du Nord de la France
En 2002, suite à une rencontre avec le dernier secrétaire de la Sociétés des Aviculteurs du Nord de la France Monsieur Edouard Duprez, celui-ci m’a confié l’intégralité des registres et documents écrits par cette société qui s’est éteinte en 1955.
Je vous propose donc à mon tour ces documents,afin qu’ils servent aux actuels et futurs aviculteurs qui désireront conserver et reproduire les races régionales du Nord – Pas de Calais.
La société des Aviculteurs du Nord de la France à été fondée le 14 octobre 1891, le président s’appelait Mr Adalbert de la Serre. La première exposition organisée par cette société a eu lieu le 22 octobre 1892 au Palais Rameau, à Lille et rassemblait 1200 sujets.
Cette société à établi les standards des races de la région du Nord de la France, vous retrouverez ceux-ci au bas des pages qui sont consacrées aux races régionales Nord Pas de Calais.
Ces races sont : Pour les volailles, la Bourbourg, l’Estaires, la Coucou des Flandres, le Grand et Petit Combattant du Nord.
Les canards : Le canard de Bourbourg et d’Estaires.
Les pigeons : Le Carneau, le Mondain Picard, le Manotte d’Artois, le Biset de Ferme ou Fuyard, le Roubaisien, le Boulant d’Amiens, le Boulant Lillois, le Culbutant Lillois.
Le lapin : Le géant des Flandres.
Documents reproduits avec l’autorisation de Monsieur Edouard Duprez dernier représentant de la Société des Aviculteurs du Nord.
Didier Macrez.