En Wallonie l’heure est grave…

En Wallonie l’heure est grave pour l’avenir des éleveurs amateur mais pas que…

Du poisson au cheval en passant par la poule!

Du poisson au cheval, en passant par la poule! il faudra dorénavant « montrer patte blanche » en Wallonie pour acquérir un animal chez un commerçant.

Je prends rarement position pour des évènements touchant notre passion respective qui est celle de l’élevage amateur d’animaux.

Mais là c’est trop fort! ce que je vais vous décrire ici est digne de l’une des pires « histoire Belge » que j’ai eu l’occasion d’entendre dans ma vie.

ça se passe en Wallonie (Belgique) …je précise…

En Wallonie l'heure est grave... 1

Tenez vous bien

Permis de détention d’un animal
Le Gouvernement de Wallonie a adopté le 17 mars dernier de nouveaux moyens répressifs pour lutter contre la maltraitance animale. Ils entreront en vigueur ce 1er juillet 2022.

Dans ce cadre, la preuve du permis de détention d’un animal sera demandée à toute personne qui souhaiterait acheter ou adopter un animal de compagnie.

A partir du 1er juillet 2022, il faudra présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acquérir (acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie. Les commerces, les refuges et les élevages d’animaux de compagnie devront demander à toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie de fournir un extrait de fichier central.

Cet extrait établira que la personne n’est pas sous le coup d’une interdiction de détention d’un animal ou déchue de son permis de détenir un animal, ces deux peines pouvant être prononcées tant par un juge que par un fonctionnaire sanctionnateur.

PERIODE D’ADAPTATION

Cette obligation entre en vigueur le 1er juillet 2022. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette disposition pour les citoyens, les communes, les commerces, les refuges et les élevages d’animaux de compagnie, une période d’adaptation sera de rigueur entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022.

De qui vient cette décision?

Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal, Céline Tellier est une femme politique belge depuis le 13 septembre 2019, et elle s’adresse à tous les secteurs qui travaillent avec des animaux.

1) Extrait du fichier central de délinquance environnementale pour les professionnels (les agréés) et pas les autres (amateurs).
2) Nouvel arrêté du gouvernement wallon qui prévoit notamment :
    a) Une modification des normes de détention
    b) Une période de réflexion de 5jours.

Cette liste de mesures néfastes n’est pas définitive.

Etant moi-même éleveur passionné d’animaux, je préfère en rire, mais, l’affaire est à prendre très au sérieux.

Je n’ose imaginer ce que ferait en France l’application d’une telle loi. « bien qu’on en est pas loin » Il est évident que cette directive est un net recul en arrière et qu’elle va inciter nos voisins Wallons à échanger leurs animaux « sous le manteau » donc la porte et ouverte à tous les trafics en tous genres.

Comme l’aurait dit dans les années 80 notre ami Coluche les « histoires belges » sont donc apparentées aux « histoires de fous »

Du poisson au cheval, en passant par la poule! il faudra dorénavant « montrer patte blanche » en Wallonie.

Le texte officiel pour la Wallonie

Et en France, où en est-on ? Conditions de détention d’animaux domestiques.


En Wallonie l'heure est grave... 2

Comme c’est bien connu, j’aime aller jusqu’au bout des choses…comme j’habite non loin de la frontière Belge, je me suis rendu ce jour 04 juillet à Mouscron, dans une grande surface bien connu des habitants des Hauts de France. On y trouve de tout, « du dentifrice en passant par les jouets et le bon vieux ballet … » je me suis rendu au rayon animalerie de ce magasin en me faisant passer pour le brave français qui veut acheter un poisson.

Je vous laisse ci-dessous le formulaire que le brave vendeur du rayon aquariophilie m’a donné.

Inutile de vous dire que je suis reparti sans poisson je n’ai pas d’aquarium « lol » Je vous rassure, je ne suis pas allé en Wallonie pour vérifier la véracité du permis de détention de Madame Cécile Tellier.

J’ai tout de même profité de l’occasion pour boire une bonne bière Belge.

En Wallonie l'heure est grave... 3