Evènement avicole à Tournai

Mon Espace Nature.fr a rencontré Richard Deravet…

pour faire le point au sujet de la fameuse exposition avicole des petits éleveurs du tournaisis.

A circonstances exceptionnelles…mesures exceptionnelles.


les Petits eleveurs du Tournaisis

Voici ce que Richard Deravet nous dit à propos des événements actuels.

“Nous aurions préféré être dans une période habituelle avec des expositions toutes les semaines, des rencontres entre passionnés, une ambiance comme beaucoup d’éleveurs exposants savent la créer, malheureusement après le virus pour les volailles, les pigeons ou les lapins, c’est maintenant la race humaine qui est victime de ce fléau, quelle tristesse de découvrir les nombreux hospitalisés, pire les nombreux décès, quand va-t-il stopper ce vilain covid 19.

Nous sommes tristes de voir les annulations se succéder aux annulations, que ce soit en France ou en Belgique et dans tous les pays du monde, que cela doit être difficile pour nos amis organisateurs de se résoudre à ne pas organiser par crainte de ne point garantir la sécurité sanitaire pour tous, les contraintes ministérielles sont énormes et il faut comprendre que la seule solution, est de remettre ces manifestations à 2021.Exposition des petits eleveurs du tournaisis.jpg


Pourtant quelques irréductibles ont la possibilité de maintenir l’exposition, c’est le cas de notre société royale des petits éleveurs du tournaisis, grâce à la ville de Tournai et au Comité avec comme figure de proue notre secrétaire Gilbert Prat qui ne compte pas ses heures afin que toutes les autorisations soient obtenus.

Nous vous proposons donc l’exposition le dimanche 18 octobre 2020…

… oui sur un seul jour, vous encagez vos animaux, vous pouvez assister au déroulement des opérations du jury (nous avons une dérogation pour le non respect du huis clos) vous pouvez ensuite achetez éventuellement et après participez à la remise des prix et enfin vous pouvez déloger et tout cela de 9 h00 à 18 h00.

Cette année avec ces circonstances exceptionnelles, il y aura des contraintes (masque, distanciation, se désaltérer  à table et non au bar, etc….) mais le Comité à voulu marquer le coup et il y aura de grandes surprises notamment pour les 24 grands lauréats, ce sera du jamais vu pour une exposition se déroulant sur une seule journée.

Vous comprendrez que les places seront chères car sur un seul jour, nous ne pouvons accueillir un millier d’animaux. Notre exposition est franco-belge, nous sommes jumelés avec la société avicole Pure Race Pecquencourt depuis plus de trente ans et nous apprécions confronter nos animaux avec nos proches voisins toujours avec grand fair-play. Alors, n’hésitons pas…l’essentiel n’est-il pas de participer? ”

Propos recueillis auprès de Richard DERAVET


Quelques beaux sujets, souvenir de 2018