Concours avicoles

Exposition Franco-Belge de Tournai

 La Société Royale des Petits Eleveurs du Tournaisis organise…

L’exposition Franco-Belge de Tournai, un grand cru classé dans l’histoire de notre passion réciproque  » l’ Aviculture »

Très bonne nouvelle du côté de nos voisins et ami de Belgique.

C’était pas gagné d’avance ! mais c’était sans compter la ténacité, la camaraderie et la volonté des membres de la Société Royale des Petits Eleveurs du Tournaisis.

L’exposition Franco-Belge aura bien lieu le Dimanche 17 octobre 2021 à Tournai.

Franco-Belge de Tournai.jpg

 

A exposition exceptionnelle…évènement exceptionnel:

Grâce à Karel Schassens et Gilbert Prat, LA Société des Petits Eleveurs du Tournaisis a l’honneur d’accueillir comme membre du jury Monsieur Jeff Hardin, juge lapins venu directement des Etats-Unis.


Propos de notre ami Richard Deravet Richard Deravet.jpg

« L’an dernier, Tournai avait réussi « l’exploit » d’organiser en octobre une exposition Franco-belge, la motivation était grande et grâce à toute l’équipe et particulièrement à notre indispensable secrétaire, Monsieur Gilbert Prat, toutes les contraintes liées à la pandémie avaient été résolues, ce fût la dernière exposition de la saison 2020-21.

Pour cette saison 2021-22, cela va mieux, il y a des annulations surtout pour des raisons d’occupation de locaux (utilisation pour la vaccination) mais des expositions ont déjà eu lieu et il y en aura encore d’ici le 17 octobre, notre organisation se veut « familiale »,
l’ambiance a beaucoup d’importance à nos yeux, le fair-play est primordial, la devise de Pierre de Coubertin prend tout son sens à Tournai.

Notre belle ville et son Conseil Communal nous soutient à cent %, nos amis des Petits Eleveurs du Douaisis (Pure race Pecquencourt) jumelés avec notre société depuis plus de trente ans ont émis l’idée d’un challenge, nous nous retrouverons donc aux deux endroits pour confronter nos plus beaux animaux et que le meilleur gagne.

Cette année à Tournai nous avons encore réduits la participation par exposant, il y aura un maximum de cinq collections de trois
sujets donc pour un total maximum de 15 animaux. Comme l’exposition se déroule sur la seule journée du dimanche avec présence des exposants et des visiteurs pendant les opérations du jury et qu’en fin de journée la remise des prix est déjà effective, nous devons limiter le nombre de sujets à 700. L’an passé nous étions « montés » à 820 et avions dû refuser environ 500 sujets, ce n’est pas possible avec notre système donc ne tardez pas à vous inscrire avant le 1 octobre, il est même possible que la clôture ait lieu
avant cette date. Alors, énorme surprise, nous avons la grande chance d’accueillir une « pointure mondiale »parmi les juges en cuniculture, le renommé membre du jury
Monsieur Jeff Hardin de Caroline du Nord aux USA officiera pour au moins un lapin de chaque exposant dans cette section.

les Petits Eleveurs du Tournaisis

Je remercie mon ami Karel Schaessens pour cette opportunité, ce sera un souvenir immense. Je vous souhaite pour cette dixième
exposition (en 2014, il y en avait eu deux) depuis notre reprise en main de la Société Royale des Petits Eleveurs du Tournaisis, qu’un de vos protégés soit sur notre réputé podium.