Jardiner avec la Lune, vaste programme pour les jardiniers en herbe.
Nos ancêtres jardiniers travaillaient déjà avec la Lune
Mon Espace Nature.fr vous présente le livre du mois de Septembre en partenariat avec les éditions Ulmer
A son origine, en 1924…
la biodynamie fut pensée par Rudolf Steiner pour offrir aux agriculteurs la possibilité de produire des aliments de qualité tout en préservant la fertilité de la terre.
Mais bien vite les grands principes de cette agriculture (l’organisme agricole, l’utilisation des préparations biodynamiques et le travail avec les rythmes cosmiques) se sont adaptés aux plus petites surfaces des jardins familiaux. Aujourd’hui, chacun peut contribuer à soigner la terre en agissant dans son propre jardin.
Ce guide pratique et complet, idéal pour les jardiniers qui veulent être autonomes et créateurs de biodiversité.
Il vous explique les principes de bases pour comprendre l’influence de la Lune et des planètes sur le jardin, les récoltes, les abeilles, la vigne, les transformations…
Les principes de base de la biodynamie et ses applications concrètes au jardin (préparations biodynamiques et soins des plantes par les plantes, compost, rotations des cultures, associations favorables, semis, réalisation de ses propres graines, etc.).
Un calendrier détaillant précisément les travaux à faire au jardin
Les principes de base pour comprendre, observer et noter sa météo locale et tous les signes de l’influence des variations climatiques (les signes phénologiques) qui guident le jardinier.
– Des informations pratiques pour organiser son année 2020 (vacances scolaires, jours fériés, contacts utiles du réseau biodynamique, etc.).
Ce mode de culture se répand de plus en plus, il n’est pas une découverte récente mais il est fondamental et de plus d’actualité.
Pratiquer cette façon de faire? un bel exemple à suivre afin de régénérer tout simplement notre terre et surtout celle de votre jardin.
La phénologie est l’étude des plantes et des animaux à travers les changements saisonniers. Ceux d’entre nous qui aiment la nature remarquent souvent ces signes et signaux, où un événement mène au suivant à travers les semaines et les mois de chaque année, et les cycles de vie.
La biodynamie est apparue lorsque la question de l’infertilité et de la fatigue des sols devenait cruciale chez les agriculteurs. Cette philosophie agricole est en opposition avec l’agriculture intensive faisant la part belle aux produits chimiques qui appauvrissent les sols et dégradent les plantes.