Jardins en Pays de Liège

Jardins en Pays de Liège

Mais de où vient cette définition “en pays de Liège ? ”

Une amie Belge passionnée de jardins,  Claudine LECLERCQ me demande de publier sur Mon Espace Nature.fr ce calendrier des jardins que vous pourrez découvrir en 2021. L’expression Pays de Liège est le nom populaire de la région autour de la ville de Liège dans la province belge de Liège. La limite géographique de la région n’est pas clairement définie. Le «Pays de Liège» désigne généralement la zone située entre les villes de Liège, Waremme et Huy, une partie du Condroz et des Ardennes limitrophes, situées à proximité immédiate de la ville de Liège.


Je vous invite à découvrir tous les jardins de cette charmante région. 

Dans tous les cas, si vous désirez avancer plus loin dans vos démarches, n’hésitez pas a visiter ce site 

Jardins en Pays de Liège c’est un groupe de jardiniers amateurs et passionnés, qui, sous l’égide de l’asbl “Enfants d’un même Père” ouvrent leur jardin au public, pour soutenir les initiatives de cette association.
Celle-ci accueille des enfants handicapés durant le week-end et les vacances scolaires pour donner à leurs familles l’occasion de souffler un peu.


Descriptifs des jardins 2021

8-9 mai

Hélène WEEKERS
« Le Jardin de Joséphine » Voie de Liège, 39 à 4053-EMBOURG
Jardin de 24 ares avec pièce d’eau et rocaille où sont acclimatées des plantes provenant des montagnes du monde entier. Ailleurs, différents espaces « murs secs » et une serre alpine sont consacrés à la reproduction de plantes montagnardes. Plantes vivaces, arbustes, rosiers et potager.
Au départ de Chênée, RN30 direction Bastogne-Spa. Dans la côte d’Embourg, prendre la 1 ère à gauche av. Albert 1er qui devient la Voie de Liège. Bus: 30


22-23 mai

Emmanuel DEL MARMOL
« Les Charmes Noués » Sonkeu, 16 à 4633-MELEN

Situé sur le plateau de Herve, ce jardin d’un ha a pris la place d’un vieux verger. Tout en courbures, tout en rondeurs, il est fait de mixed-borders s’ouvrant sur des allées de verdure bordées de fleurs. Par ses ouvertures et ses perspectives, il invite à la promenade et à la découverte. Azalea, Rhododendron, Hydrangea, Acer, Viburnum, Cornus, rosiers et autres arbustes.
Autoroute E40, Bruxelles-Aachen, sortie 37. Prendre la N3 en direction de Herve. Après 800 m, à gauche après le garage Opel (rue Sonkeu). Au pont du Ravel prendre la branche droite de l’Y (voie sans issue). Le jardin se trouve au bout de la rue.

Dimanche 23 mai sur une seule journé


« Aux sources de la Julienne » Rue Chèvremont, 23 à 4621-RETINNE

Ce grand jardin de +/- 6000 m², conçu par le paysagiste S. Delsemme, se divise en trois parties.
Une, fleurie d’iris, de pivoines, de roses … surplombe un massif de rhododendrons.
Dans une deuxième, plusieurs sources alimentent une mare, qui est en fait la naissance de la Julienne, celle-ci rejoint la Meuse à Hermalle. Entre les deux, s’étend un vaste verger parsemé de parterres fleuris et plantés de fruitiers, de châtaigniers et de noyers. De nombreuses haies de hêtres avec l’aspect de labyrinthes parcourent l’ensemble.
Autoroute E40 Liège – Aachen, sortie Blégny, tourner à gauche N604. A +/- 4 km, prendre à droite rue du Thier, puis rue Tempiet et suivre le fléchage. Bus 68


29-30 mai

Anne et Philippe GOTHIER
Avenue du Parc, 92 à 4053 EMBOURG
Ce petit jardin d’une superficie de 1200 M2 accompagne une habitation contemporaine enduite et à toiture d’ardoises au caractère fort, datant de 1980. En façade avant, différents ouvrages et articulations en pierre de schiste belge sont associés à une sélection de plantes vivaces et d’arbustes choisis, cet ensemble harmonieux et coloré forme un décor à la porte d’entrée de la maison. Le jardin principal s’articule autour d’une large surface gazonnée accompagnée de mixed-borders et de plates-bandes décoratives accueillant une sélection de roses anciennes et modernes. Des ensembles de pivoines herbacées et arborescentes, d’hellébores et d’hortensias formant une promenade, viennent compléter la composition végétale. En constante évolution, le jardin fait preuve d’aménagements conduits par des amateurs éclairés et les conseils de Serge Delsemme, Paysagiste-Conseil.
Au départ de Chênée, RN30 direction Bastogne-Spa. Après l’église d’Embourg , prendre à droite l’allée Ambiorix sur environ 300 mètres.
Au bout de cette allée, prendre l’avenue du Parc sur votre gauche jusqu’au numéro 92. Attention, cette avenue fait un coude sur la droite qu’il ne faut pas rater.


Eliane et Charles MULLER Allée des Bouleaux, 6 à 4950 WAIMES
Jardin d’aspect naturel de 27 ares comprenant plus de 70 azalées mollis et japonaises, nombreux arbres, arbustes et vivaces de collection. Sous-bois coloré avec 3 pièces d’eau le long d’une rivière, entourées d’innombrables plantes de zone humide : primevères candélabres, hostas, gunnera ….
Autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 11, direction Malmedy, ensuite vers Waimes. Au 1er rond-point du village tout droit sur la N632, puis 1er chemin à gauche longeant le Ravel. Parking au centre du village à +/- 200 m.

Dimanche 6 juin Un seul jour


FETE DES PLANTES
Englebermont à 4120-NEUPRE/ROTHEUX
Entrée 6 euros/personne
www.fetedesplantesenpaysdeliege.be
Venant de Liège par N63 (Liège-Marche), 200m après le cimetière américain, au rond-point, 3ème sortie vers Rotheux. Ensuite, 2ème à droite rue des Deux Eglises. Après l’église, à droite, rue Maflot, puis suivre le fléchage.


12-13 juin

Anne-Marie LABOUREUR
Rue Albert Lemarchand, 13 à 4910-JEHANSTER (Theux)
Jardin anglais d’une quinzaine d’années sur un terrain de 11 ares, comprenant une partie japonisante, de petits arbres, des arbustes, beaucoup de vivaces et de rosiers et une petite pièce d’eau. L’entrée a été entièrement réaménagée depuis 2011, date de la dernière ouverture de ce jardin, et les bordures du jardin principal ont dû être repensées pour cause de maladie des buis.
Autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 7, sur N657 vers Verviers-Heusy. Après 1 km, 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Rouler 2 km sur la voie principale. A Jehanster, tourner à droite sur la N 640, puis prendre la 1ère à droite.


Bernard et François MOËS-DUMONT
« Ferme de la Chapelle » Rue Queue-du-Bois, 26 à 4910 LA REID (Theux)
Le jardin de la Ferme de La Chapelle a été créé en 2018, par le paysagiste Serge Delsemme, lors du réaménagement de la ferme. Ce jardin fleuri est organisé sur les 25 ares entourant la bâtisse et sa tour du 16ème siècle .Très jolie vue sur le village de La Reid et ses environs. La Chapelle du Bon Air, voisine du jardin, sera ouverte et fleurie pour l’occasion.
Au départ de Liège, prendre E25, sortir à Sprimont direction Theux (N 678) sur 18 km puis tourner à droite vers La Reid. Grand carrefour, tout droit (fléché) SE GARER SUR CETTE ROUTE après le cercle équestre.


Béatrice et Michel ROMIGNOT-COLIN
Rue Ferdinand Spineux, 21 à 4130 HONY (ESNEUX)
Jardin de 17 ares, en partie pentu, arboré et fleuri, organisé pour la flânerie autour de petits points d’eau. Erables, rosiers arbustes peu communs, couleurs et senteurs en perpétuel mouvement.
Venant de Tilff vers Esneux sur N633, à Méry, tourner à droite vers la gare. Passer le pont, puis à gauche rue du Canal, puis rue Spineux.


19-20 juin

Marie-Paule et Georges DELABYE
« Jardin du Partage » Rue du Vignoble, 3 à 4540-AMAY
Jardin naturel de 11 ares, riche de plusieurs variétés de vivaces, de rosiers, d’arbustes également ainsi que d’une mare, d’une serre, de quelques murs en pierres sèches et d’un nouveau coin secret.
C’est, avant tout, un jardin de femme qui, chaque année s’enrichit de nouveautés “coups de cœur” dans un joyeux foisonnement de couleurs et qui se découvre petits pas à petits pas.
Jardin romantique et sauvage, riche en biodiversité. Vos yeux en sortiront, nous l’espérons, ravis.
Voir également http://lejardindupartage.eklablog.com
Venant de Liège N617, sur la rive gauche de la Meuse, traverser Amay. Aux feux à Ampsin, prendre à droite. Monter et prendre la 3ème rue à droite (rue Nouroûte). Ensuite suivre fléchage.


Gilberte et Armand OVERSTEYNS-LEMMENS
« Jardin de Passions » – Grand Route, 152 à 4537-VERLAINE
Jardin tout en longueur de 12 ares. D’abord soignées et harmonieuses, les plantations deviennent plus libres au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la maison. Potager, petite mare avec cascade, terrasses accueillantes. Rosiers anglais, clématites, hostas, buis.

Autoroute E42, Liège-Namur, sortie 5. Suivre Verlaine


Liliane et Armand PLUNUS
Rue Vaux, 44 à 4633 MELEN
Jardin de 40 ares aménagé par les propriétaires au cours de ces vingt dernières années. Jardin qui invite à la promenade à travers différents espaces structurés par des haies de charmes et d’érables. Vous y découvrirez des massifs de fleurs, des potagers, quelques arbres fruitiers ainsi qu’une prairie fleurie. Ces dernières années, quelques aménagements ont été réalisés en privilégiant la plantation d’arbres et arbustes choisis pour leurs couleurs automnales. Belles vues sur les vallons du Pays de Herve.
Autoroute E40/A3 Sortie n°37 Herve, prendre la N3 en direction de Herve. Après le garage Opel, tourner à gauche en direction de Melen. Après le petit pont du Ravel, prendre à gauche et suivre la route pendant environ 2 km. Ensuite tourner à droite en direction de Bolland.
26 et 27 juin


Isabelle et Didier DEL MARMOL
Xhos, 3 à 4163 TAVIER (Anthisnes)
Jardin français en terrasses ouvert sur un vaste panorama. Grand potager cultivé selon les principes de la permaculture, verger, rucher, roseraie, étangs, drève.
Au carrefour de la N63 Liège-Marche et de la N683 Seraing-Plainevaux, suivre la direction d’Ouffet. Après le village de Hody, route à droite vers Xhos.


Maryse et Philippe KUPPENS-CLABOTS
Rue Melon, 11 à 4357 JENEFFE/DONCEEL

Au cœur de la Hesbaye, jardin de passionnés de 13 ares aménagé à 4 mains .Un jardin romantique et un potager agrémentent la surface. Un grand nombre de rosiers anciens et modernes se partagent l’espace associés à une multitude de vivaces, arbres et arbustes variés. C’est un jardin familial coloré et parfumé tout au long de l’année. Le confinement a permis la création de nouveaux aménagements.

Autoroute E40 Liège-Bruxelles sortie 30 Crisnée, N14 en direction de Donceel. Suivre le fléchage. Bus 83
Dimanche 27 juin Une seule journée


 Françoise et Renaud LINON Jardins en Pays de Liège 1
« Jardin de la Peintre » La Rouge-Minière, 1A à 4190-FERRIERES
Jardin de 25 ares d’inspiration anglaise. Larges mixed-borders, pièce d’eau, chambres de verdure où se mélangent rosiers lianes, roses anciennes, asters et autres vivaces.
Autoroute E25, Liège-Luxembourg, sortie 48, prendre N66 Hamoir. Parcourir 7 km. Au 2ème embranchement à gauche vers Ferrières, prendre à droite, « Grimonster », rue de Ferot et rouler ~2 km

 


Christine et Daniel ALBERT Jardins en Pays de Liège 2
« Les Airelles » Rue de Spa, 171 à 4970 FRANCORCHAMPS

Jardin de 20 ares d’inspiration anglaise divisé en chambres de verdure et dédié aux vivaces (environ 800 différentes) et aux rosiers. Chaque chambre se structure autour d’une couleur ou d’un thème : roseraie, jardin d’ombre… Nombreux mixed-borders aux associations harmonieuses. Terrasses accueillantes, pergolas de roses, petites mares complètent la promenade.
Autoroute E42, Verviers-Prüm, sortie 10 suivre Francorchamps. Après 1,5 km, au carrefour, à gauche vers Francorchamps (N62). Le jardin est sur la droite à 400 m.


Liliane et Marc LECLERCQ
Rue F.X.Simonis, 10 à 4910-JEHANSTER (Theux)

Jardin ornemental et de collection de 10 ares comprenant de nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes et de conifères nains. Le jardin dont l’aménagement a commencé au début des années 80, est en perpétuelle évolution. Très belle collection de vivaces rares qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Autoroute E42, Verviers-Prüm, sortie 7, sur N657 vers Verviers/Heusy. Après 1 km, 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Après 1 km, 1ère à gauche, toujours vers Jehanster/Polleur. Rouler 2 km, sur la voie principale. A Jehanster, traverser la N640 et tout droit, passer devant l’église et suivre le fléchage.
Coordonnées GPS : N50.55879 E5.90399


Chantal POUCET
Rue des Jonquières, 3 à 4577-Strée

Je suis un jardin né il y a 31 ans, je n’étais qu’une pâture entourant un grand frêne.
Actuellement, je me répartis en 5 zones :
Devant la maison, un petit jardin clos, avec une mare et des buis taillés, offre un havre de douceur !
Derrière la maison, un espace de +- 50 ares se décline en paysage conçu petit à petit au fil du temps et du budget.
Un verger a remplacé le pâturage des brebis.
Un grand potager nourrit la famille !!
Dans la zone ouest, une nouvelle mare a pris place et offre un joli coin frais pour du repos bien mérité.

Route du Condroz (N63) Liège-Marche. Rond-point des vaches (Quatre-Bras), 1 ère sortie vers Dinant. Au rond-point suivant (4,7 km),1ère sortie vers Huy. Au rond-point suivant, 1ère sortie vers Outrelouxhe. Au rond-point suivant, tout droit. A l’entrée du village ‘Les Gottes’, 3ème sortie Rue des Gottes, puis 1ère à droite Rue des Jonquières


17 et 18 juilletJardins en Pays de Liège 3
Laure et José CARABIN  Rue des Chèvrefeuilles 7 à 4920 AYWAILLE (Septroux)
Jardin à la campagne sur une parcelle de 30 ares aménagé depuis 25 ans en perpétuelle évolution et partagé en :
-Jardin d’agrément, plantations en talus où les rhododendrons sont majoritaires, mais mélangés avec des variétés d’hortensias.
-Terrasse en bois plein sud ombragée en partie par des catalpas.
-Verger planté de pommiers et cerisiers.
-Potager avec serre à tomates.

Depuis LIEGE Autoroute E25 direction Luxembourg, sortie AYWAILLE, traversée en direction de Comblain. Deuxième rue à gauche (direction Croix de Septroux)
Rouler 2 km, à l’arrivée à Septroux, carrefour en y avec chemin de terre entre les deux rues, c’est la rue des Chèvrefeuilles
Par temps sec, prendre le chemin et parking dans le pré face à la deuxième maison à gauche. Par temps de pluie rester dans la rue.


7 et 8 août

Jeannine CHOFFRAY et Raymond LEONARD
Avenue des Mélèzes, 3 à 4121 Neupré

Jardin d’artistes de 40 ares, en constante évolution, en partie aménagé avec ses parterres de fleurs et en partie sauvage. Les jardiniers-artistes ont semé ici et là, pour votre plaisir, des réalisations en verre.
Invitation pour un parcours où le « verre » est dans le « vert ».
Venant de Liège par la N63 arrivée à Neuville-Domaine (Neupré). 300 m après les feux à droite, avenue de la Chevauchée. Après 100m, 1ère à gauche, puis la 4ème à droite (avenue des Mélèzes).


14 et 15 août
21. Michaela et Guido SCHUMACHER-FANK  Bergstrasse, 111 à 4700 EUPEN
Jardin de 30 ares situé dans le cœur historique d’Eupen, derrière le « Domaine Looten », une vieille ferme classée de 1700. Derrière les étables, l’ancien verger a été réaménagé par les propriétaires actuels pendant les deux dernières décennies : jardin de curé, potagers en hauteur de forme organique et surtout des parterres de plantes médicinales. La propriétaire, herboriste et naturopathe partage volontiers ses connaissances avec les visiteurs.
Autoroute E40 direction Aachen, sortie 38 (Eupen), sur la N67 pendant 3km. Au dernier rond-point, tourner à droite, vers Autres Directions. Après 150m aux feux à gauche, vers Malmedy/Spa, puis tout droit pendant 1km. A la fin d’une montée, à gauche dans la Neustrasse (dir. Centre). Après 250m, se garer à droite au parking « Loten ». Le jardin se trouve à 100m (fléchage).


28 et 29 aoûtjardin-Bauche
Hervé BAUCHE
« A Deux Mains » – Chemin du Hestay, 5 à 4910-LA REID
Jardin didactique, pentu de 30 ares aménagé au fil des années, pièces d’;eau avec cascade, rocaille, petite collection d’hostas et heuchères en évolution. Enseignant retraité, Hervé vous fera découvrir ses divers alignements d’anciennes variétés fruitières en espalier (cordons doubles et palmettes Verrier). Divers arbustes et arbres (tulipier, liquidambar, érables du Japon,…) complètent les différentes chambres de verdure et carrés de plantes aromatiques. La découverte invite à la promenade, le patio ceinturé de haies de charmes clôturera votre visite, sous le murmure d’une fontaine encadrée par deux catalpas.
Au départ de Liège, prendre E25 et sortir à Sprimont direction THEUX puis suivre LA REID. Entrer dans le centre du village à gauche et se garer à partir de l’église. Petite balade de 300m vers la sortie du village en empruntant la rue du Chenal (2ème à gauche) puis emprunter le chemin du Hestay (1ère à gauche)


25 et 26 septembre jardin Delaive-Leclercq

Claudine et Jean-Claude DELAIVE- LECLERCQ
« Grihanster » – Rue Grihanster, 6 à 4870 NESSONVAUX (Bois d’Olne)

Jardin de passionnée de 30 ares aménagé sur une colline plein sud surplombant la vallée de la Vesdre, vue magnifique. Des haies ceinturent des grandes vivaces de terrain sec et de nombreuses graminées, ce qui accentue le caractère automnal. Potager coloré en carrés surélevés. Petite balade dans un sous-bois, accueillant des plantes d’ombre, récemment aménagé.
Nationale 61, Liège-Verviers. A Nessonvaux, à la pharmacie, tourner vers Olne. A la sortie de Nessonvaux, prendre à droite vers Soiron. Après 1,1 km, tourner à droite, route de Grihanster (Olne). Après 1,1 km on débouche sur la rue Grihanster (Nessonvaux). Coordonnées GPS N50.57666 E5.74750


Avant de vous déplacer et de partir à la découverte des “Jardins en pays de Liège”

je vous recommande de prendre contact en suivant ce lien