Jardins naturalistes

Amis de la nature et des jardins

Chaque mois je vous propose une bonne lecture avec les livres des éditions Ulmer.

Cette fois-ci je vous présente “Jardins naturalistes, Les meilleures plantes vivaces

Jardins naturalistes 1

La première publication de ce livre a provoqué une mini-révolution dans le monde du paysage, en créant un véritable regain d’intérêt pour les plantations de vivaces dans les jardins, connu sous le nom de “New Perennial Movement“.

Animée par le célèbre paysagiste Piet Oudolf et le jardinier-botaniste Henk Gerritsen, cette “nouvelle vague” a littéralement transformé la conception des plantations par l’utilisation naturaliste des plantes vivaces et des graminées.

graminés.jpg

 

Ce livre, désormais classique, est pour la première fois disponible en français, dans une version augmentée et mise à jour par Noel Kingsbury pour inclure de nouvelles plantes et combinaisons végétales.

Regorgeant d’informations pratiques et de photos inspirantes, il met à la portée de tous la palette des vivaces robustes et subtiles, caractéristique des jardins de rêve de Piet Oudolf.

 

 

LES  AUTEURS

Henk GERRITSEN
Henk Gerritsen a été un grand jardinier passionné de vivaces, qui, avec Piet Oudolf, a lancé le “New Perennial Movement” dans les années 1980..

Noel KINGSBURY
Noel Kingsbury, paysagiste anglais, est présentateur télé et auteur de livres sur les plantes, les jardins, les paysages et l’environnement a joué un rôle important depuis le milieu des années 1990 dans la popularisation d’un style de plantation plus naturel et durable.

Piet OUDOLF
Piet Oudolf est l’un des jardiniers paysagistes les plus novateurs au monde et l’un des leaders des plantations naturalistes, un style qui combine inspiration de la nature et grand sens artistique. Depuis une trentaine d’années, son travail s’applique à des parcs publics et des jardins privés tout autour du monde.
Il est célèbre pour son travail sur la High Line et Battery Park à New York, le Lurie Garden dans le Millenium Park de Chicago, Potters Fields à Londres, mais aussi pour son jardin privé à Hummelo, aux Pays-Bas.

Jardins naturalistes 2

 

Avec au répertoire des plantes Vivaces, Graminées ornementales

Utilisations: Ambiance sèche, ambiance luxuriante, ambiance aérienne, ambiance calme et tranquille, ambiance exubérante, ambiance nostalgique.
Jardin argenté, jardin de graminées, couleurs automnales, plantes principales ou de structure, plantes secondaires ou dispersées, plantes particulières.

Plants de plantations & associations

Plans de plantations, bons voisinages, nombre de plantes au mètre carré,
Index des noms de plantes
Pépinières
Lectures conseillées


Vous désirez vous procurer ce livre? plus d’informations en suivant ce lien


Éditions Ulmer — 24 rue de Mogador — 75009 PARIS — Tél. : 01 48 05 03 03

Editions Ulmer