Journée du Patrimoine à Thoiry

Journée du Patrimoine, 20 septembre 2020

Ouverture gratuite du Château de Thoiry et rencontre avec Edmond, Vicomte de La Panouse lors de deux conférences et de visites commentées

Edmond, Vicomte de La Panouse, co-propriétaire du Château et fils de Paul, Comte de La Panouse fondateur des parcs safaris, rencontrera les visiteurs pour une journée inédite! Toutes les animations seront personnalisées, exceptionnelles et gratuites!

Patrimoine Thoiry

Bienvenue dans l’intimité préservée d’une maison familiale

Edmond partagera l’engagement de nouvelle génération et évoquera les multiples vies de son père : châtelain, éleveur de la faune sauvage, historien, agriculteur et metteur en scène de la faune et de la flore.

A l’âge de 23 ans, Paul de La Panouse, contre l’avis de tous, mais soutenu par ses parents, a fait le pari fou d’ouvrir une réserve africaine où plusieurs espèces animales vivraient ensemble et en liberté dans de grands espaces. Ici, les hommes sont en cage (dans leurs voitures ou tunnels en verre) et les animaux en liberté.

Les animaux sauvages ont sauvé le château…

Réel vaisseau à voyager dans le temps. Celui-ci, en prenant à bord et en préservant des espèces en voie de disparition, est devenu une arche de Noé contemporaine au service de la biodiversité de la planète.

Edmond partagera son enthousiasme des merveilles de la nature et de sa conviction que connaître la vie de ses ancêtres, c’est préparer l’avenir des enfants. Il aime écouter et répondre aux questions très élaborées et parfois très surprenantes, comme : “pourquoi avoir construit un château dans un parc zoologique ?”

“D’un rêve à la réalité”

C’est une exposition temporaire qui retrace l’histoire de la création de la Réserve Africaine de 1968 à nos jours avec au total plus de 54 millions de visiteurs dans les réserves et parcs animalier crées par la famille.

Programme d’une journée entièrement gratuite: la gratuité n’est pas valable pour l’entrée du parc zoologique

10 h : 1ère conférence de Edmond, Vicomte de La Panouse

14h30 : 2è conférence de Edmond, Vicomte de La Panouse

De 10 h à 18 h : Visite du château, des guides costumés présenteront tout au long de la journée les salons historiques.

Attention:

La crise sanitaire oblige à réserver l’accès aux conférences et aux visites commentées dont les places sont limitées. Port du masque obligatoire. Aucun masque n’est distribué ou vendu sur place, merci de venir avec votre masque.


Réservation : Tél. 06.95.31.36.76 ou mail – contact@chateaudethoiry.fr