Journées des plantes de Chantilly
Deux fois par an, en mai et octobre, au rythme de la respiration de nos jardins, pépiniéristes, obtenteurs, botanistes, paysagistes, collectionneurs, artisans, artistes, distributeurs et associations viennent à la rencontre des jardiniers passionnés ou débutants.
les objectifs sont multiples :
— Faire se rencontrer pépiniéristes, botanistes, collectionneurs et jardiniers débutant passionnés ou juste curieux.
— Créer une émulation vers l’excellence, au sein de la communauté horticole.
— Valoriser notre immense patrimoine végétal horticole ainsi que le savoir faire de l’horticulture française et européenne et ceux des multiples professionnels du monde du jardin.
— Mettre en valeur le rôle de la botanique pour une meilleure connaissance des plantes.
— Offrir aux visiteurs une expérience globale avec de multiples animations pour grands et petits :
ateliers pratiques, rencontres, lancements de nouvelles variétés, signatures…
— Mettre en lumière le Château de Chantilly, ses remarquables collections d’objets et de tableaux, ses expositions.
— Faire découvrir son parc et ses jardins, chefs-d’œuvre paysagers d’André Le Nôtre,
précurseurs des jardins de Versailles.
Parfums au jardin, tel est le thème de cette 17eme édition.
Un thème fédérateur, qui parle au plus grand nombre.
Les parfums sont en effet tapis dans notre mémoire et composent une bibliothèque olfactive intime et singulière.
Certains parfois nous surprennent, ravivant un souvenir, guidant nos sentiments ou influant sur notre humeur, simplement parce que quelques dizaines de molécules volatiles parviennent, sous forme de message, dans notre système limbique, cette sphère intime de notre cerveau qui gouverne les émotions conscientes ou enfouies, ainsi que la mémoire. C’est la raison pour laquelle le parfum est si clivant : on aime ou l’on déteste, c’est viscéral, la raison peine à y trouver sa place. En ce qui me concerne, les parfums doux et sucrés du lilas ou du chèvrefeuille me ramènent, délicieusement à mon enfance, alors que le parfum du lis, pour une mystérieuse raison, m’est difficilement supportable.
Le magnolia, plante communément utilisée dans la fabrication des parfums, est également à l’honneur pour cette 17eme édition des Journées des Plantes de Chantilly. J’aime la sonorité du mot magnolia. Elle est harmonieuse, elle incite au rêve, elle évoque le charme et la beauté, à l’image du joli nom de Chantilly, dont la sonorité rappelle le tilleul. Grâce au partenariat avec le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), nous allons mettre en lumière la splendide collection nationale de référence de magnolias gérée par la ville de Nantes. Le rôle du CCVS est de protéger, faire connaître et transmettre aux générations suivantes ces trésors végétaux, sous forme de collections.
Un parallèle s’établit naturellement avec le musée Condé, le premier musée français de peintures anciennes après le Louvre, qui conserve et met en lumière les collections exceptionnelles de tableaux, dessins, livres et objets d’art du duc d’Aumale.
La marraine des Journées des Plantes de Chantilly en ce mois de mai est Cordelia de Castellane, directrice artistique pour Baby Dior et Dior Maison, influenceuse éprise de nature, elle-même jardinière. Les fleurs ont une grande place dans son univers créatif, et elle a créé un parfum pour Baby Dior, en collaboration avec Francis Kurkdjian : elle est donc doublement légitime pour marrainer cette édition.
LE THÈME
« Parfums au jardin » en résonance avec l’actualité des Journées des Plantes de Chantilly
Les magnolias seront à l’honneur pour cette édition, avec la présentation de la collection nationale de la ville de Nantes.
Et les amoureux de ce genre riche de 125 espèces, le savent bien, nombreux sont ceux qui sont parfumés. Ils diffusent des notes à la fois fleuries et citronnées,
certaines légèrement sucrées, avec des pointes de bergamote, de jasmin et/ou de rose.
JOURNÉES DES PLANTES DE CHANTILLY Du 17 au 19 mai 2024
10h à 19h Parc du Château de Chantilly