Jules Devos vous parle du Culbutant lillois 2

Jules Devos vous parle du Culbutant lillois

J’ai rencontré  Jules Devos, colombiculteur averti !

passionné par l’élevage de plusieurs variétés de pigeons et qui cultive sa passion dans le seul but d’obtenir l’excellence dans le standard.

Je laisse Jules vous parler de ce petit pigeon pattu du Nord de la France… le Culbutant lillois.

Le Culbutant Lillois est un petit pigeon pattu du Nord de la France dont la couleur type est le noir marqué de blanc (vol, pantoufles et barbe). Cette race, en pleine évolution, existe dans de multiples couleurs et variétés toutes aussi attractives les unes que les autres. A l’origine (au 19ème siècle) l’appellation du nom  » Culbutant Lillois  » correspondait à une variété du Culbutant Français.

 

Bleu Ecaille Vol Blanc à Mr René Baryla

Sélectionné au début à partir de sujets ayant d’excellentes aptitudes au vol et aux « culbutes » (acrobaties aériennes) certains Culbutants Lillois élevés en semi liberté ont conservé ce trait de caractère !

 

Bleu Ecaille à Mr Jules Devos

Sa petite taille, l’emplumage de ses pattes et ses innombrables combinaisons de couleurs, marques et dessins, attirent de plus en plus la convoitise des éleveurs et l’intérêt du public lors des expositions !
Sa beauté, sa vivacité, ses excellentes aptitudes au vol et à la reproduction sont des atouts supplémentaires qui conviennent aussi bien aux éleveurs adeptes de l’élevage en semi liberté qu’en volière.

 

Culbutant lillois à Mr Jules Devos

Aspect général :
 Pigeon de petite taille, vif, n’excédant pas 26 à 28 cm, pattu, assez bas sur pattes, son port est légèrement incliné. Sa masse varie entre 250 et 275 gr.
Dans les principaux caractères raciaux, il est à retenir :
La tête qui est courte et large, de forme cubique, 2 à 2,5 cm entre les yeux, le front est bombé, presque à angle droit avec le bec, le dessus de la tête présente un plat
Le Bec de longueur moyenne, presque horizontal, pas trop fort. De couleur claire à foncée selon la variété. Les yeux perlés légèrement sablés vers l’extérieur
Les pattes assez courtes et bien emplumées, pantoufles et manchettes de 5 à 7 cm. Les ongles sont clairs à foncés selon les variétés.
Variétés :
Unicolore avec ou sans barbe blanche : noir, dun, rouge, jaune
Barré et écaillé avec ou sans barbe blanche : bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré
A vol blanc, à queue blanche, à vol et queue blanc, avec ou sans barbe blanche : noir, dun, rouge, jaune,
bleu barré ou écaillé, argenté barré ou écaillé, rouge cendré barré ou écaillé, jaune cendré barré ou écaillé.
Tigré en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté, bronze (appelé « Savoyard »)

 

Culbutant  Noir Vol Blanc à Mr Bernard Houppe

Jugement :
Aspect général ; forme et tenue ; tête et bec ; yeux ; pantoufles ; marques couleur et dessin, Bague 10 mm

Pour ma part je remercie Jules Devos pour sa participation photographique  et si  vous souhaitez en savoir plus sur le Culbutant Lillois ou pourquoi pas vous lancer dans l’élevage de ce joli petit pigeon du Nord n’hésitez pas à contacter…

Jules Devos, Président du Club du Culbutant Lillois   jules.devos@orange.fr

le site du Culbutant lillois     http://culbutantlillois.free.fr/