Portrait de passionnés

La famille Bize, une passion avicole depuis 3 générations…

 

L’histoire commence en 2004….

lorsque Rémi et son père Gilles se lancent dans l’élevage de quelques poules pour la consommation des œufs. Rémi veut bien des poules, mais pas comme celles de papy Jean-Marie, agriculteur, qui lui  élève des poules rousses.

L’idée fait son chemin, et Gilles accueille les premiers spécimens (Brahma herminée, Faverolle Allemande, et Poule Soie) qui arrivent de Vendée.

Au départ, c’est juste pour le plaisir des yeux et pour  la décoration, mais un beau jour une personne de visite à la ferme de Papy Jean-Marie persuade Gilles et Rémi de présenter leurs sujets en exposition avicole.

Gilles se prend au jeu et l’aventure commence. Il recherche d’abord  dans la région des éleveurs affiliés à la Fédération Avicole Nord-Pas de Calais, et c’est ainsi qu’un éleveur de Loffre, bien connu pour sa  passion des animaux est le premier à partager son expérience et à donner quelques  conseils pour la pratique des expositions et la sélection.

Il recommande à Gilles d’adhérer à une association avicole.  

Gilles et Rémi participent à leur première exposition officielle en 2005 à Pecquencourt dans le Nord.

Les résultats tombent, et montrent qu’il faut persévérer mais surtout pratiquer une sélection stricte des sujets.

 

Chemin faisant, l’élevage de nos deux amis voit son effort récompensé par un Prix d’honneur en 2006.

2008 voit arriver  les premières Orpington fauve et un trio de poules soies qui  remportent un Grand Prix d’Honneur à  Carvin.

En 2009, Rémi, débordé par ses études, passe le flambeau à son petit frère Valentin, 10 ans aujourd’hui .

Les récompenses s’enchainent avec les Brahmas perdrix dorés et c’est aussi l’occasion pour  le père et le fils de décrocher  le prix spécial pour la rencontre régionale de poules soies, avec le meilleur mâle, et la meilleure femelle en non barbue grande race.

En  2010 arrivent les combattants indiens nains, et Gilles et Valentin remportent le 1er Grand Prix d’Exposition à Boué en Picardie avec une poule Orpington fauve.

L’élevage de Croads Langshan « une  race ancienne » pousse la curiosité de nos deux compères. Commande est passée auprès d’un élevage de Moselle et d’un autre d’Allemagne.

Malheureusement, l’année 2010 voit disparaître  Papy Jean Marie…

Suite  à cet évènement,  Gilles et Valentin  décident de reprendre son élevage qui se compose de lapins fauve de Bourgogne,  jamais tatoués ni exposés, mais qui sont apparemment de bons sujets.

Mais pour l’élevage des lapins, comme pour celui  des volailles, il faut des conseils, et c’est auprès d’autres éleveurs chevronnés de la région qu’ils les trouvent.

2012 est aussi l’année des Grands Prix :

Grand Prix d’Honneur pour une poule soie à Auby,

Grand Prix d’Honneur pour une Croad Langshan à Noeux les Mines.

Dernièrement, c’est Valentin qui est sacré champion régional en poule soie à Bully les Mines.

Lorsque l’on discute avec Gilles, on se rend compte que père et fils vouent une véritable passion pour ce loisir, et qu’ils souhaitent maintenir l’élevage des races anciennes comme la Croad Langshan qui a plus de 600 ans.

Vous l’aurez compris, Gilles et Valentin ont encore de beaux jours dans la pratique de l’élevage, mais au fait ! Je crois savoir que notre jeune éleveur Valentin possède un autre talent ….il joue du piano, et fréquente assidûment  le conservatoire de Douai.

Alors, à quand un récital  avec Valentin dans une exposition internationale d’Aviculture ?

A suivre…

Si vous désirez contacter Gilles et Valentin Bize, voici leur adresse mail  gillesbize@yahoo.fr

 
La famille Bize, une passion avicole depuis 3 générations... 1