La passion de Pierre Willefert (59)

” Certains naissent avec les yeux bleus d’autres avec la main verte !

Pierre Willefert nous présente son jardin, un jardinier qui est quelque part un artiste…

3 éléments déclencheurs sont responsables de la passion de Pierre Willefert

le jardin de Pierre

Comme un artiste, il a besoin d’inspiration. Curieusement c’est l’acquisition d’une parcelle de terrain contigu à sa maison qui a été le premier déclencheur.
La superficie devenait une toile suffisamment grande pour créer ! La deuxième, Il le dois à ma sa belle-sœur, à qui il  voulait rendre service, en arrachant des herbes indésirables. A sa question, au sujet de ce qu’elle qualifiait de mauvaise herbe, elle me répondit que cette dernière était excessivement envahissante et sans intérêt. Or il s’avérait, après prélèvement de quelques boutures, que cette lysimaque fleurissait jaune de juin jusqu’à octobre. Un jaune éblouissant, une plante facile à vivre et  pour terminer, ce fut l’octroi de près de deux mille pavés qui ont permis à Jacques, (après une pause fastidieuse 7 kgs le pavé) de réaliser un chemin serpentant, quadrillant et déterminant pour la structure de son jardin.

Je le veux séduisant, interpellant, éveillant l’intérêt, un cadeau pour la rétine, une raison de vivre, un déclencheur d’émotions. C’est un jardin du 6 ème sens : nous connaissons les 5 premiers.
Ils nous permettent de nous positionner physiquement dans notre environnement. Mon jardin (comme tous les jardins) ajoute à notre nature de créateur ce qui fait notre humanité : notre capacité à imaginer, à méditer sur notre condition mais aussi à nous projeter sur ce qui nous rend heureux ! Les couleurs, les formes, les senteurs sont les supports de notre imagination.

Paradoxalement, mon jardin est un monde à lui tout seul et il pourrait être vecteur de désocialisation.

Pourtant je n’ai jamais rencontré autant de monde que depuis son ouverture au … grand public.

Jardin de Pierre Willefert-59-Allennes les Marais
Propriétaires de grands jardins, locataires d’appartement, habitués du milieu urbains, érudits, jardiniers expérimentés, amateurs, connaisseurs , tous ont un point commun: ce qui réjouit les yeux, réjouit le cœur : ainsi lors des journées “portes ouvertes” je rencontre des gens, heureux de vivre des instants de découverte et d’échanges, ravis de repartir dans leur quotidien avec de beaux souvenirs à consommer sans modération !

J’ai su que cette passion était la bonne, le jour où j’ai cessé de me vouloir ailleurs …. que dans mon jardin !”
Pierre WILLEFERT

“Le jardin de Pierre”

Voilà un petit témoignage sur l’origine de Sa passion…


Une destination de plus à ajouter à la liste des jardins des Hauts-de-France!

le jardin de Pierre
Pierre Willefert Chemin du Haut d’Herrin
59251 ALLENNES LES MARAIS

Mobile : 06 61 21 71 99   Email: willefert.pierre@orange.fr


Un grand Merci à l’Association Jardins Passions pour sa collaboration.

jardins-passion