La poule noire de Janze (35)

Avec la collaboration de l’Ecomusée du Pays de Rennes, Mon Espace Nature.fr a le plaisir de vous présenter la Poule noire de Janzé.

La poule noire de Janze serait-elle victime de son succès ?

J’ouvre ici une parenthèse au sujet de cette charmante volaille qui va bientôt disparaître à cause des « vertus  » qu’elle aurait à être très friande d’insectes, de frelons et autres parasites des verts pâturages.
« La mode cette année est à la poule noire de Janze » il aura suffit d’un article dans un média pour créer une frénésie chez  nos amis apiculteurs et autres propriétaires de ruches.

Tout le monde veut sa poule Noire de Janzé 
Pourquoi je vous dit cela ?

Explications: la messagerie de Mon Espace Nature.fr ne désemplie pas de messages en tous genres et comme je l’ai déjà dit dans d’autres articles je fait  toujours mon possible pour répondre aux questions adressées   à mon contact sur le site, mais là c’est trop, STOP !  Je suis moi-même éleveurs d’animaux de basse-cour depuis plus de trente ans et je peux vous affirmer que la poule noire de janzé n’est pas plus chasseresse qu’une autre volaille.

Procurez vous quelques poules et lâchez les dans votre verger et vous verrez que le résultat est le même. La volaille dans la nature passe son temps à gratter la terre pour se nourrir quand elle n’a rien  d’autre à manger.

Donc, qu’elles soient  de Bretagne ou d’ailleurs, l’instinct est le plus fort et pour cela la volaille n’a pas besoin d’apprentissage.

A méditer…

Didier Macrez  

La poule Noire de Janzé est une race locale traditionnelle, originaire de Janzé, chef-lieu de canton d’Ille-et-Vilaine situé à 25 km au sud-est de Rennes.

Elle est certainement le dernier vestige d’une population de gélines noires qui peuplaient autrefois l’Armorique.
Au début du 20e siècle le poulet de grain de Janzé faisait le « rôti » des dîners fins des gourmets. Sa réputation était portée hors de France par les menus des transatlantiques.

Très active, elle aime les vastes parcours et prend très facilement le vol. Actuellement, elle est utilisée comme auxiliaire dans les vergers cidricoles pour lutter contre les insectes.

Son effectif est faible, la coquille de l’œuf est blanche
Poids : coq 2,5 Kg ; poule 2,0 Kg
Pour plus d’infos vous pouvez contacter: http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/

CNEVRB – Club National des Éleveurs de Volailles de Races Bretonnes
Écomusée du Pays de Rennes Ferme de la Bintinais
Route de Châtillon-sur-Seiche 35200 Rennes
Tél : 02 99 51 38 15
Fax : 02 99 51 82 88