l’Estaires, son origine le Nord (59)

Cantonnée dans les environs de Merville, la Gorgue, Estaires et Laventie se trouvait une race de volaille…

 

Estaires noire…  Cantonnée dans les environs de Merville, la Gorgue, Estaires et Laventie, se trouvait une race de volailles ayant de très grands points de ressemblance avec la Langshan, et que l’on appelait communément “volaille d ‘Estaires”, parce qu’elle se débitait spécialement sur le marché de cette ville.

l'Estaires, son origine le Nord (59) 1

coq Estaires noir, élevage Didier Macrez

C’est là que les principaux marchands de Lille venaient s’approvisionner en volailles fines destinées à figurer ,sous le nom de poulardes de Bresse ou chapons du Mans sur la table des gourmets Lillois.

l'Estaires, son origine le Nord (59) 2

Très précoce, rustique, bonne pondeuse dans les deux premières  années, la poule d’Estaires a tendance a prendre ensuite  de l’embonpoint  pour ne plus trop s’éloigner afin d’aller chercher sa nourriture.

A remarquer la présence de très beaux sujets Noires d’Estaires durant l’exposition internationale d’ Aviculture organisée en Février 2017 par les Petits Eleveurs du Douaisis. ( élevage de Didier Macrez)

 

Grâce à l’acharnement de quelques passionnés, on retrouve cette race de volaille dans les expositions Avicoles  à l’occasion des expositions  organisées sous le patronage  la Fédération Avicole Nord /Pas de Calais, Picardie

 

Coq Estaires noir, Grand prix d ‘honneur des races françaises et grand prix des races régionales des Hauts de France février 2018 Exposition Avicole de Pecquencourt.

 

Contrairement à certains éleveurs, qui voudraient s’attribuer le titre de “re-créateur”  de l’Estaires ( noir zain) ainsi que l’Estaires à manteau doré et l’Estaires à manteau argentée, je rappelle qu’il est fait mention de ces 3 couleurs depuis la création du standard de cette race de volaille, par  la Société des Aviculteurs du Nord datant de 1901. 

 Eleveur: Didier Macrez portable : 06.87.50.78.98

………………………………………………………………………………………………………………………………

La Société des Aviculteurs du Nord de la France, dont le siège était au Café du Pélican 11 Grand Place à Lille fût fondée le 14 ocobre 1891.

Ses statuts furent déposés à la Préfecture du Nord le 07 mars 1892 et à nouveau le 14 novembre 1927, pour se conformer à la loi du 1er juillet 1901.

L’insertion au journal officiel a eu lieu le 18 novembre 1927.

En ce qui concerne l’Estaires noire, voici ce que dit le standard de l’époque.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Les premières Estaires noires font leur apparition à l’occasion de l’exposition avicole des 2, 3 et 4 février 1901 au Palais Rameau à Lille, ( tirés des Archives des Aviculteurs du Nord de la France)