Divers

La SAINT-VALENTIN des animaux à Thoiry



LA SAINT-VALENTIN DES ANIMAUX

LA SAINT-VALENTIN DES ANIMAUX


Dans quelques jours on fête la Saint Valentin au ZooSafari de Thoiry Et pour les animaux ?

Y a-t-il des animaux amoureux au ZooSafari de Thoiry ? Vivent-ils en couple ?

Y a-t-il eu d’heureux événements ?

En savoir un peu plus au sujet des amours des pensionnaires du ZooSafari de Thoiry


Coup de foudre pour les Loups à Crinière

La SAINT-VALENTIN des animaux à Thoiry 1

Matis et Antandra, les deux loups à crinière se sont rencontrés à Thoiry en janvier 2020.

Ils ne se connaissaient pas avant d’arriver à Thoiry. Matis, le mâle est né en Pologne et Antandra la femelle en Angleterre.

Malgré leurs différentes origines, ils ont rapidement fait connaissance et s’entendent à merveille depuis leur rencontre.

Cette espèce de canidé est protégée et classée quasi-menacée. Ces deux très beaux animaux, nous ont été confiés dans le cadre du programme européen d’élevage pour faire de la reproduction.

Et cette année, un an après leur première rencontre, ils ont donné naissance à 2 bébés. Comme quoi des rencontres arrangées peuvent naître de jolies histoires.


Pour les hyènes pas de vie de couple !

Bien que les hyènes soient les carnivores les plus sociaux (en effet, elles peuvent vivre en groupe contenant plus de 90 individus.), elles ne tolèrent les mâles que durant la période de reproduction et ces derniers n’élèveront pas les petits.

Leur comportement social est très complexe. A la tête du groupe, on retrouve une femelle. La dominance va se transmettre de génération en génération, ainsi la femelle dominante donnera naissance à la future dominante. Dès la naissance, la dominance entre les petits s’installe pour avoir du lait, et le plus fort prendra dès le début la place du dominant.

Les mâles vont quitter leur clan de naissance peu de temps après qu’ils soient devenus matures sexuellement.

Au ZooSafari de Thoiry, 7 hyènes femelle vivent ensemble.

Le groupe est composé de Shenzi la dominante, sa sœur Waoga et les nombreuses filles de Shenzi, qu’elle a eu avec Uru le mâle, qui vit en périphérie du groupe de femelles.

Les loriquets ensemble pour la vie
Ils sont endémiques de l’Océanie. On les retrouve essentiellement en Australie.

La SAINT-VALENTIN des animaux à Thoiry 3

Ces oiseaux sont monogames, ils réalisent en couple des parades nuptiales où les 2 partenaires se tiennent côte à côte et se balancent, le cou penché en avant.

Une fois les couples formés, ils vont rester ensemble jusqu’à la fin de leur vie.

Les loriquets ne vont pas tous faire leur nidification au même moment, cela varie selon la zone de répartition. Le nid va être installé par les parents dans une cavité d’arbre.

Un même arbre peut abriter plusieurs nids mais l’entrée de chacun sera défendue par les 2 parents.

Les panthères des neiges, un cas particulier au ZooSafari de Thoiry
La panthère des neiges est un animal solitaire, mâle et femelle ne restent ensemble que durant une courte période pour s’accoupler puis se séparent.

La SAINT-VALENTIN des animaux à Thoiry 4

Au ZooSafari de Thoiry , Harry le mâle et Hima la femelle vivent ensemble toute l’année. Ils s’entendent particulièrement bien. Ils ont déjà eu plusieurs petits ensemble. Les derniers : Snow et Altaï nés en 2020 vivent encore avec eux. C’est une chose extrêmement rare que le père accepte les petits.

Lors de leur première mise en contact, la femelle a bien fait comprendre à Harry qu’il ne devait pas faire de mal aux petits, et ce dernier, réfugié en haut d’un arbre a accepté sans rechigner ! Madame a été convaincante. Au fur et à mesure des jours, elle l’a laissé s’approcher de sa progéniture, dont il s’est occupé comme un « papa poule ».

A l’heure actuelle, il ne resterait plus que 4 000 à 6 500 panthères des neiges dans le milieu naturel. Les principales causes de la disparition de la panthère des neiges sont la réduction du nombre de ses proies potentielles, le braconnage et les conflits avec l’Homme.

Par ailleurs, plus d’un tiers de son territoire est situé sur des frontières sensibles au niveau politique, ce qui complique la gestion des actions de protection au niveau international. Les conflits militaires provoquent la destruction de son habitat, le déplacement des populations de réfugiés et accroissent la demande en braconnage.

l’occasion de la Saint Valentin, partagez une bulle de féerie avec une demi-bouteille de champagne et des bouchées gourmandes, au cœur du festival des Lumières Sauvages de Thoiry, à la lumière des 700 animaux et personnages lumineux.
Info pratiques :

Soirée sur réservation par internet uniquement, nombre de place limité !

  • Arrivée entre 17h45 et 19h15
  • Durée : environ 1h30
  • Tarif : 69€ pour le couple, comprenant l’apéritif (une coupe de champagne et des amuse-bouches) ainsi que l’entrée au festival Thoiry Lumières Sauvages. Communiqué et Photos à télécharger ICI

Contact

Tiphaine de La Rivière – 06 12 24 57 08 – presse@thoiry.net