Christian Carette, Président du Club Français des Bagadais, vous invite à découvrir  le pigeon Bagadais Français. Pigeons à caroncules.

A vrai dire, ce pigeon surprend par ses formes bizarres, par rapport aux autres oiseaux de volière. C’est pour cela que l’on dit que c’est un pigeon pas comme les autres. Cet aspect en fait particulièrement sa beauté. Nous entendons les visiteurs dans les expositions s’exclamer devant la cage, oh mon dieu qu’il est vilain ! Nous éleveurs, nous le trouvons beau et nous disons quel bel oiseau, il est robuste, élégant….. Le Bagadais Français est un pigeon très ancien originaire du moyen Orient, élevé en France depuis des siècles.

Sa démarche est celle d’un échassier avec une tenue fière et droite, sa forme est heurtée, rustique, il est tout en muscles, très réactif et d’un tempérament indépendant. Il est un peu farouche et batailleur, il défend son territoire. Son poids est de 700 à 900 grs. Aucun pigeon n’a une ossature aussi puissante.

 

Sa tête est forte et allongée, munie d’un bec en forme de pioche ( 35 à 38 mm ) avec de fortes caroncules, un cou long et mince, cassé à la 4ème vertèbre. Ses pattes sont longues, robustes, légèrement coudées. Son corps est anguleux, avec un dos large et court, une poitrine profonde, portée un peu relevée, ses ailes et sa queue sont courtes, les épaules saillantes, un plumage bien serré. C’est un bon reproducteur qui élève bien ses jeunes.

Caroncule Les caroncules sont les parties qui sont blanches sur le bec, on les appelle aussi morilles.

Il existe plusieurs variétés. Unicolores : Blanc, noir, jaune, rouge, dun, brun, kaki, bleu andalou. Les écaillés toutes couleurs, les barrés, les sans barre, les grisons, et les papillotés.

Qualités recherchées. Corps et tenue, forme heurtée, tête et bec, cou et pattes de bonne longueur, bonne taille. Pour plus de détail, se reporter au standard du Bagadais Français.

Pour plus d’informations:

Je vous conseille de vous rapprocher  de Christian Carette christian.carette9@orange.fr

Site du club Français des Bagadais http://club-francais-des-bagadais.jimdo.com/