Le Bouvier des Flandres

Voilà un gros toutou que je voulais vous présenter depuis longtemps, en plus il est originaire de ma région, le Nord de la France, voici donc le Bouvier des Flandres.
Un grand Merci à Franck MATHIAS pour sa collaboration photographique.


le Bouvier des Flandres
Ses origines :
L’origine du Bouvier des Flandres comme son nom l’indique est aussi bien belge que française, aucune frontière ne séparant ces deux contrées.
A l’origine le Bouvier des Flandres était employé comme conducteur de troupeaux, comme chien de trait et de baratte.
Ses aptitudes :
Ses aptitudes physiques et morales, ses grandes qualités olfactives, d’initiative et d’intelligence permettent de l’utiliser dans différentes disciplines utilitaires.
Les sports canins lui permette de démonter tout son potentiel et le haut niveau peut être atteint avec lui en agility, obéissance, pistage, recherche utilitaire, RCI, troupeau..etc.

Son tempérament :
Actuellement le bouvier des Flandres est principalement un chien de famille et il excelle dans la garde de la propriété et dans la protection de sa famille. Il est très protecteur avec les enfants tout en étant un formidable compagnon de jeux.
Son aptitude à s’adapter à différentes situations en fait un chien qui peut partir avec vous en vacances, au restaurant ou vivre sur le lieu de travail de son maître. Il saura être sportif si on lui demande pour redevenir calme une fois rentré à la maison ou en société.


Son entretien :
Au niveau entretien il nécessite un toilettage tous les 15 jours et si vous voulez qu’il ressemble aux chiens d’expositions, il sera utile de donner quelques coups de ciseaux pour rendre son aspect plus harmonieux et mettre ses qualités en valeur.

C’est quoi un beau Bouvier des Flandres ? Tout d’abord, c’est un chien équilibré. Il a une ossature forte et un corps trapu qui doit rentrer dans un carré lorsqu’on le regarde de profil. Son crâne est large (sans excès) et plat. Ses yeux doivent être foncés. Son poil doit demander un minimum d’entretien et ne doit pas être soyeux. C’est un chien rustique qui ne craindra pas la pluie et le froid. Il est courant de dire : Quand on a eu un bouvier des Flandres, on revient toujours à cette race.
L’association INFOS BOUVIERS des FLANDRES http://www.infos-bouviers-des-flandres.com/ regroupe les amateurs de la race et les informe sur l’actualité bouvière Française et internationale.

CONTACT : Franck MATHIAS franck-c.mathias@laposte.net