Le Chartreux

 

 

Le Chartreux :
Chat français par excellence, célèbre dans le monde entier pour son incomparable fourrure gris bleu, aimé, voire adulé par sa douce indolence et son calme olympien ont séduit nombre d’entre nous à commencer par COLETTE et Le GENERAL de GAULLE.

Son look:

C’est un chat robuste au museau large, au corps massif, au torse puissant et dont les pattes sont à la fois fines et fortes, des pieds petits et bien arrondis, bel équilibre de douceur et de délicatesse.

La tête en forme de trapèze inversé avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées spécialement chez le mâle de plus de 2 ans.
Le nez droit sans rupture, un front bien aplati entre des oreilles bien droites, des moustaches
bien visibles surtout chez le matou. Ce sont ces moustaches qui donnent cet air à la fois intelligent et doux.

Les yeux de couleur jaune à l’orange sont grands et expressifs avec l’extrémité supérieure légèrement relevée vers le haut.

Le pelage doit être double (pelage et sous pelage), doux, légèrement laineux et velouté au toucher. La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances du gris bleu au gris soutenu.

 

Sa compagnie: De caractère facile et équilibré le chartreux s’adapte à toutes les situations, il se fait bien à la vie en appartement, accepte le harnais, ne déteste pas la voiture, mais inutile de préciser qu’un petit tour au jardin réveille ses instincts de chasseur, car avant tout il reste un félin

Très sociable il accueille volontiers vos invités, très affectueux avec les enfants.
« Attention il n’est pas du genre à lambiner dans vos bras ou sur vos genoux »…
Certains le disent distant mais il suffit de le fréquenter pour s’apercevoir qu’il est câlin et possessif, attaché à son maître.
C’est un chat qui aime être au cœur des attentions dans son foyer, il est souvent qualifié de « chat-chien », tant il n’aime pas se faire oublier.
Sa voix est douce et agréable, c’est un chat qui a un besoin fou d’amour, mais il aime aussi, par-dessous tout, se réserver des plages d’indépendance.

 

Sa santé:

En règle générale, c’est un chat robuste, il jouit généralement d’une bonne santé.
Le vétérinaire 1 fois l’an pour le rappel des vaccinations, sans oublier la vermifugation.
Du point de vue alimentaire, c’est un chat très peu difficile, une croquette bien adaptée fera son bonheur, car son bel appétit fait courir des risques à sa ligne surtout si celui-ci est stérilisé.

 

Son toilettage:

Les soins à sa fourrure se contente d’un entretien hebdomadaire : une brosse de sanglier ou de porc que vous passerez à rebrousse poil en douceur, pour ne pas casser le poil.
Le peigne double en métal doit-être passé dans le sens du poil surtout au moment de la mue importante au printemps et en automne.

Que dire de plus c’est un chat magnifique d’une grande classe mais aussi plein d’humilité

Bref ! le compagnon idéal !!!

 

Eleveur:  Madame Patricia DOURIN       3, Rue Paul Gauguin   62580 VIMY    Tél: 03.21.55.79.58

chatterie-vimeusiere@orange.fr