Le chien du Pérou, une race à découvrir.

 

Historique
Selon certains experts, ce chien a été introduit au Pérou pendant l’immigration chinoise, peu de temps après l’abolition de l’esclavage par le Président du Pérou Ramon Castilla. Par contre, d’autres chercheurs pensent que ce chien provient du continent africain. La présence de ces chiens nus en Amérique pourrait dater du temps de la migration de l’Asie vers l’Amérique via le détroit de Bering. Toutefois des preuves irréfutables de la présence du chien nu en Amérique du Sud nous sont apportées par sa représentation sur les céramiques des diverses civilisations pré-incas (Chavin, Chimu, Chancay et Vicus). Dans de nombreux cas le chien nu y figure à la place du puma, du serpent ou du faucon, particulièrement dans la culture Chancay. Ces représentations de chiens nus peuvent donc être datées dans une période entre le Xe et le XIIe siècle de notre ère.
Au Pérou la race était élevée par les descendants des Incas. À cette époque les Incas disposaient d’un service de courrier express très efficace. Le messager était alors accompagné de ces petits chiens nus. Seuls les nobles étaient autorisés à les posséder et la nuit les gens du peuple se devaient d’enfermer leurs autres chiens et de laisser ainsi le champ libre aux chiens nus en évitant tout risque de croisement entre les nus et les autres chiens.
La journée par contre, les chiens nus étaient à leur tour enfermés dans des huttes entourées d’orchidées et ainsi protégés du soleil. D’où leur premier nom si poétique de “Inca Orchid Moon Flower Dog”, en français “Chien Orchidée des Incas – Fleur de lune”.

caractère
Le chien du Pérou est un chien d’ une grande douceur et très proche de son maître qu’ il vénère comme un dieu.
Très obéissant et intelligent il est aussi d’ une grande douceur, il est méfiant avec les étrangers, et lorsque des visiteurs viennent chez son maître il reste sur ses gardes pendant plusieurs minutes, mais une fois qu’il se rend compte que le visiteur ne représente pas de danger pour sa famille il vient volontiers faire connaissance.
C’est une chien qui aime le confort, et il se blottira volontiers sur le canapé, si celui ci est en cuir, il vous fera comprendre de lui mettre une couverture, il m’aime pas le contact du cuir froid sur sa peau.
C’est avant tout un chien de famille qui adore les enfants avec qui il jouera de long moment, la partie de jeux finit il passera un long moment à se laver comme un chat car il déteste être sale.
La hiérarchie est très présente chez les chien du Pérou, ils aiment vivre en meute, les mâles sont très présents dans l’éducation des bébés, sur lesquels ils veillent jalousement. Les femelles sont des mères exemplaires, très attentionnées, entièrement dévouées à leur progéniture, capable de se retenir de faire leur besoin ou de manger pour rester auprès de leurs bébés. S’il n’est pas agressé le Péruvien se montre gentil et adopte un comportement très social envers les autres races. Dans le cas contraire, il fera face à son adversaire même si celui-ci est beaucoup plus grand que lui. Jamais il ne fera preuve de lâcheté.

Standard
Selon sa conformation générale, c’est un chien élégant et svelte dont l’aspect exprime rapidité, force et harmonie sans jamais paraître grossier.
Le chien du perou existe en 3 tailles et deux variété, nue ou à fourrure.
Taille et poids
Il existe trois tailles chez les mâles et chez les femelles :
Petit de 25 à 40 cm pour un poids de 4 à 8 kg Moyen de 40 à 50 cm (pour un poids de 8 à 12 kg Grand de 50 à 65 cm pour un poids de 12 à 25 kg
Un chien, deux variétés

La variété nue
Comme sont nom l’indique présente, comme caractéristique fondamentale, l’absence de poils sur tout le corps. On admet des vestiges de poils sur la tête, à l’extrémité des membres et de la queue, et, parfois quelques rares poils sur le dos.
Couleur : La couleur du poil peut varier du noir chez les chiens noirs, noir ardoise, noir éléphant, noir bleuâtre, toute la gamme des gris, marron foncé en allant jusqu’au blond clair. Toutes ces couleurs peuvent être uniformes ou présenter des taches rosâtres en tout point du corps.
La variété a fourrure
Longtemps mépriser, elle est pourtant indispensable à la survit de la race, en effet il est indispensable de marier de temps en temps les deux variétés afin de garder dans les gènes une dentition parfaite, un caractère équilibré et éviter les morts néonatale.
Le poil doit être court et plat, toutes les couleurs sont admise excepter la couleur truité. Cette variété est reconnu en France et peut participer aux expositions canines depuis le 7 avril 05 et ainsi obtenir le CACS .

Entretien, alimentation
La variété à fourrure ne demande aucun entretien particulier si ce n’est un brossage de confort mensuel, cette variété à d’ailleurs une mue quasi inexistante. Ce chien adore être baigné et sèche très vite.
En ce qui concerne la variété nue, il faudra régulièrement hydrater la peau surtout en période de froid ou de chaleur afin de lui garder une bonne élasticité. Une petite précision pour les chiens nu du Pérou de couleur léopard, leur peau clair demande une attention particulière car elle est très sensible au soleil, aussi l’application d’une crème solaire écran total est indispensable, les autres couleurs bronzent naturellement au soleil.
le chien du Pérou n’est pas très difficile. Son goût pour les fruits vous étonnera et il vous surprendra en les dégustant avec plaisir. Pour ma part j’ai une préférence pour l’alimentation BARF, qui consiste a nourrir le chien de façon naturelle a base de viande et de légumes crus. J’ai constaté que les chiens du Pérou nourrit un cru avait une peau saine et douce naturellement
Conclusion
En résumer les chiens du Pérou qu’ils soit nus ou a fourrure sont des chiens adorables, plein d’amour. Si vous le prenez dans vos bras il aime blottir sa tête dans votre cou et il émet des petits grognements de plaisir. S’il ne dort pas, à la maison il vous suivra à la trace sans vous lâcher d’une semelle. Où que vous soyez, il y sera et n’aura de cesse d’observer et contempler tous vos faits et gestes.

Un grand Merci à Henri Brun qui nous fait découvrir cette race de chien très peu connu du grand public. N’hésitez pas à le contacter de la part de Mon espace nature, il fait parti des passionnés qui aiment faire partager l’amour de leurs animaux.

Contact: henri.brun4@orange.fr

ou le site de l ‘Elevage de Kalidor  http://elevagedekalidor.pagesperso-orange.fr/