Le faisan mikado (Syrmaticus mikado)

Le faisan mikado (Syrmaticus mikado) 1

Le faisan mikado , Syrmaticus mikado

Originaire de l’île de Taiwan, où il assez rare, ce faisan se remarque grâce à son plumage noir, presque violacé et sa longue queue barrée de blanc.
Le faisan mikado à l’état sauvage fréquente les zones montagneuses situées entre 1600 et 3000 mètres dans des forêts denses, dans les sous bois pourvus d’une grande quantité de bambous.

Le faisan mikado (Syrmaticus mikado) 2

C’est Etienne Brandt qui a décrit ce faisan d’une façon assez complète à l’occasion d’un article dans la revue Aviornis. Cette découverte par les Européens est le fruit du hasard. En effet c’est en 1906 qu’un collectionneur du nom de Goodfellow à l’occasion d’ une expédition sur l’île de Formose, « actuellement Taiwan » a rencontré un indigène qui portait sur sa coiffe deux superbes plumes d’un noir-bleu métallique, barrées de blanc. Plusieurs spécimens de faisans mikado (mâles et femelles) ont été capturés et ramenés en Angleterre. Ce faisan se reproduisant relativement bien, il fût dispersé dans plusieurs zoo du monde, mais la seconde guerre mondiale eût raison de la totalité de ces collections.

Le faisan mikado (Syrmaticus mikado) 3

En 1962 le Pheasants Trust anglais ( voir explication ci-dessous)  arrive à obtenir trois femelles et quatre mâles de capture et  en faire la reproduction dès 1966, c’est ainsi que le faisan Mikado d’élevage est sauvé.

 Pheasants Trust

Une organisation fondée en 1959 afin de préserver les faisans ( famille Phasianidae) du monde, en particulier ceux qui sont des espèces menacées. Une collection captive est maintenue au siège de la Fiducie au Grand Witchingham dans le Norfolk.

Le faisan mikado (Syrmaticus mikado) 4

En 1906 année de la découverte de ce faisan, on lui  donna le nom de l’empereur du Japon -le Mikado-
l’empereur du Japon avait pour nom Meiji ou prince Sachi no Miya, il était plus connu en Occident  sous le nom  Mutsuhito.( 1852-30juillet 1912)

Le faisan mikado (Syrmaticus mikado)

ORDRE : Galliforme
FAMILLE : Phasianidae
SOUS-FAMILLE : Phasianinae
GENRE : Syrmaticus
ESPECE : mikado

Statut :

IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature): quasi menacé
CITES (La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats): Annexe I
REGLEMENT EUROPEEN : Annexe A et Annexe VIII
ARRETE du 10 AOUT 2004