Le jardin de Guy Piret

Le jardin de Guy Piret ou le jardin d’un rêveur

Vous allez découvrir dans cet article un passionné de plantes succulentes, appelées aussi malacophytes, mais ce jardinier est un peu particulier. Comme vous le découvrirez au travers du parcours de notre ami Guy Piret, il reproduit les différents jardins qui l’entourent en Bretagne non loin de Brest, à l’identique des fonds marins de la Mer rouge dans l’Océan Indien.

jardin de Guy Piret

Guy Piret, passionné de plongée…(mais pas que).

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Guy Piret a passé beaucoup de temps avec son grand père qui lui a transmit sa passion pour la nature, les animaux et les jardins.

Guy possède un parcours de plongée non négligeable qui a débuté à l’âge de 12 ans, il a découvert un autre monde avec des paysages constitués d’une faune et d’une flore fantastique. Il se souvient du jour de ses quatorze ans où il est allé en bus acheter sa première bouteille de plongée et son 1er détendeur et cela après avoir travaillé tout l’été dans les fermes à ramasser des pommes de terre.

Au fil des années Guy a enchaîné des brevets de plongée jusqu’à celui de moniteur fédéral du 2ème degré, ce  qui lui a permis de transmettre son expérience et sa passion en enseignant la plongée. Il s’est formé durant plusieurs années le long des côtes Bretonnes dans une mer parfois froide avec une mauvaise visibilité et beaucoup de courant malgré ces conditions difficiles le spectacle des fond marins autour de Ouessant ou en sortie de rade de Brest ne l’ont jamais lassé.

Guy Piret a eu l’occasion d’ organiser, à une époque où les sites sous-marins  étaient encore sauvages, des plongées pour des photographes amateurs ou professionnels dans des conditions exceptionnelles. Lors des ces nombreuses plongées Guy a pu observer des paysages sous marin qu’il remet  en forme dans certaines de ses créations.

Fonds sous-marin.jpg

Lorsqu’il se promène dans son jardin, Guy a  l’impression de retrouver un peu de Mer Rouge.

Sa carrière professionnelle s’est déroulée en parallèle avec sa passion pour la plongée qui en était arrivée à un niveau professionnel, il a travaillé pour de grandes sociétés souvent dans le domaine maritime comme sur le porte avions Charles De Gaulle, des plateformes pétrolières ou aussi à Océanopolis.

Guy Piret a aussi un goût très prononcé pour les minéraux qui lui semblent indissociables dans la réalisation de la décoration de ses jardins.


 « Un jardin de rêveur »

Vous comprendrez mieux le lien avec les fonds marins de la Mer Rouge et les Jardins de Guy Piret en lisant ce qui suit.

Lors d’une foire aux plantes il y a 15 ans, Guy a découvert les Succulentes, ce qui lui a rappelé la superposition des coraux au formes et couleurs incroyables des fond marins de la  Mer Rouge Guy Piret.jpg

A partir de là, Guy a voulu recréer des parterres inspirés des fonds marins, un mélange de minéraux et de succulentes dans de petits paysages vallonnés.
Malgré les réflexions et la forte réticence de beaucoup de producteurs de plantes, “ces plantes craignent l’humidité et le gel… les faire pousser en pleine terre et plein air en Bretagne, c’est impossible chez nous, il faut être fou”

Il n’en a pas fallu plus pour que Guy relève le défi, lui  qu’on a souvent qualifié de plongeur fou, traceur fou et jardinier fou.
Durant plus de 10 ans Guy a testé beaucoup de variétés, dans diverses conditions afin de trouver une méthode qui leur permette de s’épanouir en pleine terre et plein air.Fond sous-marins.jpg

Maintenant qu’ il sait les faire pousser, il les met en valeur et arrive à créer des mini paysages, Guy utilise beaucoup de minéraux aux formes et couleurs extraordinaires provenant de tous les continents.

Evidement ce type de jardin est plus facilement réalisable dans des régions où le climat en hiver reste doux.

Attention quand même; le fort taux d’humidité, la pluie combinée à des petites baisses de températures peuvent leur être fatal.

Quelques recommandationsLe jardin de Guy Piret 1

Guy Piret recommande  la mise en place d’une protection sous la forme d’un mini tunnel durant la période hivernal.

Les recherches, dans la culture de la Succulente, n’en sont qu’aux prémices, Guy considère qu’il n’en est qu’au début de ses recherches.

Il y a tellement de possibilités de créations, un tel engouement pour ces plantes et ce type de réalisation que l’on va certainement voir apparaître de plus en plus ces nouveaux jardins dans nos paysages.
Dans les années à venir Guy va continuer à faire de nouvelles créations qui seront de plus en plus jolies.
La seule chose que l’on peut lui souhaiter est de pouvoir un jour exporter ses réalisations dans des endroits prestigieux.

 

 

Actuellement il reçoit des passionnés de jardins à découvrir et suivre ses réalisations sur sa page Facebook «le jardin de Guy Piret»
Cette page a pour vocation de permettre aux non initiés de découvrir un jardin unique et original. Cela montre aussi qu’il est possible de créer un jardin remarquable composé d’une multitude de variétés exotiques dans un espace modeste et donc accessible à tous. De plus les Succulentes ou plantes grasses sont adaptées pour résister à la longue période de sècheresse. Le changement climatique et l’urbanisation massive donneront peut-être raison à Guy Piret car  il estime que  ce type de jardin à toute sa place dans les années à venir.


Si un jour vous partez à la découverte du jardin de  Guy Piret, vous ne pourrez pas le manquer.
jardin de Guy Piret

Le premier des massifs de plantes succulentes se voit dès l’arrivée dans la rue.

Un superbe onyx taillé, venu de Turquie, attire le regard qui se pose ensuite sur une multitude de plantes de toutes formes et couleurs: dont plusieurs Sedum Oxypetalum, Echeveria elegans et divers Aloe, Sedum, Jovibarba, Aeonium …

Les murets bordant la rue ont été créés comme de grandes jardinières, remplies de terre et graviers, et en regardant l’ensemble avec un regard rasant, un paysage marin apparaît… Il ne manque que les poissons!

Un superbe palmier Brahea armata prend la pose devant la maison, puis ce sont des Aeonium arboreum ‘Schwarzkopf’ qui se font remarquer par leur couleur pourpre et leur grande taille.

A la suite, une plate-bande dédiée aux boutures et aux multiplications : les plantes sont justes plantées et prélevées quand elles sont suffisamment grandes. Aussitôt remplacées par d’autres.

A l’arrière de la maison, il y a plusieurs gros sujets bien mis en valeur, comme le beau Washingtonia robusta, un superbe Ferocactus , des fougères arborescentes, un énorme Yucca gigantea taille, un grand Cycas revoluta.

Et à nouveau des paysages mélangeant coraux, plantes succulentes, cactus, superbes pierres colorées, cristaux.

Une plongée suggérée dans un monde végétal et minéral.


portrait Guy Piret.jpg

Notre ami Guy Piret a beaucoup de projets et il rêve aussi  d’endroits prestigieux.

Son premier souhait serait de participer au “Chelsea Flower Show” à Londres ainsi qu’au festival international de Chaumont-sur-Loire  dans le Loir-et-Cher.

 

Si vous désirez rencontrer Guy Piret et vous immerger dans son jardin, c’est possible de début juin à mi-novembre.

 

Contacter Guy Piret:  piret-guy@orange.fr portable 06-61-96-36-90

 

 

En attendant de rencontrer notre passionné de Succulentes, je vous invite à visionner cette vidéo


Crédit photos: Brunon Waligora, Philippe de Korte, Guy Piret