Le paon spicifère (Pavo muticus)
Le plus bel oiseau du monde ! le Paon Spicifère (Pavos Muticus)

Le plus bel oiseau du monde ! le Paon Spicifère( Pavos Muticus) tel est en tout cas l’avis de bon nombre d’observateurs, ornithologues, zoologistes et éleveurs des 5 continents ! Avis sans doute subjectif mais la prestance, l’élégance et les couleurs du paon spicifère, appelé aussi paon vert, ou encore vert de Java.

La photo ci-dessus photo montre les nuances des couleurs froides de l’impérator. Le vert chatoyant du haut du dos diffère sensiblement du vert-bronze des plumes de la poitrine et du cou, du bleu-vert du manteau et encore du vert doré du miroir. On sait que les oiseaux arborent leurs plus beaux atours durant la parade nuptiale.

Bien qu’il soit plus timide et plus réservé, le paon spicifère possède un comportement assez semblable à celui du paon bleu.
Le paon spicifère est apparemment très dépendant des milieux aquatiques si bien qu’on le rencontre à l’état sauvage majoritairement à proximité des sources et des points d’eau, des torrents et des rivières.

Si vous désirez en savoir plus au sujet du Paon Spicifère, je vous recommande le site de René Martin, un amateur passionné du Paon Spicifère