Chats, chiens, oies, canards, lapins

Le Peterbald, un chat curieux et racé

Un chat très curieux et très racé que nous présentait  Sylvie Hildelbert

j’ai appris avec tristesse que cette grande dame de l’élevage nous avez quitté  en Avril 2017.

Je lui rend ici un hommage particulier, je garderai un très bon souvenir de nos  différents contacts

 

Si vous êtes éleveur ou simple amateur de chats  « comme Sylvie » n’hésitez pas à me contacter.

Le Peterbald, un chat curieux et racé 1

 

Le Peterbald est originaire de Russie. La race a été crée en 1994 par Olga Mironova, il est le fruit du mariage entre un mâle Don Sphynx nommé Afinogen Mith et d’une femelle orientale nommée Radma Von Jagerhof.

La race a été reconnue par la fédération féline de Russie en 1996, par la TICA en 1997 et par la WCF en 2003. Elle est reconnue par le LOOF mais les chats ne pourront pas accéder au championnat avant le 1er janvier 2007.

Le Peterbald, un chat curieux et racé 2

 

Description du Peterbald

 Le Peterbald, tout comme l’Oriental et le Siamois, a une allure élégante sur de longues pattes fines. Mais on trouve encore deux types de Peterbald : celui qui ressemble au Don Sphynx et celui qui ressemble à l’Oriental.

Chacun pourra donc trouver son bonheur quant à son allure générale.

Quant à son caractère on peut dire que ce dernier est comme l’Oriental et le Siamois un chat communicatif qui demande beaucoup d’attention. Il est intelligent et expressif, mais également calme et posé avec une voix forte. Il n’est pas craintif et va facilement chez les personnes qui viennent vous rendre visite. C’est un chat très affectueux qui adore les caresses.

Le Peterbald, un chat curieux et racé 3

 

L’entretien

C’est un chat robuste qui malgré son manque de poils n’est pas fragile.

Il a besoin de manger plus qu’un chat ordinaire pour maintenir sa température corporelle. Il ne serait pas étonnant qu’il fasse de la cuisine sa pièce favorite !!!

Comme tous les chats il adore le soleil mais il faudra faire attention au coup de soleil !

Au niveau toilettage il demande un peu plus de soins que l’Oriental ou le Siamois : un nettoyage régulier (voire journalier) de ses yeux et des oreilles et indispensable. On lui accordera également un entretien de routine en l’essuyant régulièrement avec un gant de toilette humide pour éliminer la sueur qui s’accumule sur la peau.

 

Le Peterbald est doux et chaud au toucher.

Le Peterbald, un chat curieux et racé 4

Le pelage

On peut dire que le Peterbald a plusieurs longueurs de poils :

Les chats Complètement nus.
Les chatons de ceux-ci naissent absolument glabres. Leur peau est douce, chaude et presque collante au toucher, formant des rides sur tout corps. Les chatons naissent habituellement avec les yeux ouverts, sans moustaches et sans sourcils.
Le Flock
Les poils sont très courts. Quand vous regardez le chat, vous ne voyez pas le poils, mais si vous le caressez vous sentirez que le corps n’est pas collant mais très lisse.
Le Velours
Le poil mesure de l à 3 mm. Comme pour le flock en caressant le chat vous avez une sensation de douceur. Ce poil est luisant au soleil. (Pour faciliter la classification on regroupera le Flock et le Velours).
Le Brush
C’est un poil un peu plus long que le velours, qui peut être ondulé doux ou dur. Les chats Brush ont des moustaches ondulées.
Il est difficile de dire quel type le chat aura telle ou telle fourrure car la perte de poils peut être longue (jusqu’à 2 ans) et ainsi un chat velours pourra être totalement nu.

Un chat peut même combiner deux fourrures, il peut, par exemple, être totalement nu et être brush sur les extrémités (pattes, queue, tête).