Le petit lévrier italien

Le Petit Lévrier Italien est l’un des descendants du « Tesem », cet antique lévrier représenté sur les bas-reliefs dans l’Egypte ancienne.En 1965, on découvrit en Egypte une tombe de la première dynastie, qui est probablement celle de la Reine Herneith (2950 ans avant J.-C.), et dans une autre fosse, on découvrit le squelette d’un petit lévrier Il aurait ensuite été importé par les Grecs ou les Phéniciens, puis par les Romains avec lesquels il se serait répondu dans une grande partie de l’Europe.

La race a failli pourtant disparaître au cours du XX ème siècle du fait des caprices de la mode. En cherchant à sélectionner des chiens de plus en plus petits (jusqu’à 18 cm), en simple chien de compagnie, les éleveurs provoquèrent sa dégénérescence et ont bien failli signer l’arrêt de mort de la race.Quelques défenseurs de la race luttèrent pendant trente ans contre ces manipulations génétiques désastreuses pour lui restituer ses caractéristiques d’antan. Un second standard, mis au point par l’Italie en 1968, rétablit ses mensurations d’origine. Aujourd’hui le petit lévrier italien a retrouvé ses lettres de noblesse, et il est redevenu le sportif qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Une occasion unique de découvrir cette race de chien à CAHORS – (46)

Plus d’infos sur http://www.cfpli.com/ ou Alain BRIGEL Président Club Français du Petit Lévrier Italien president@cfpli.com