Le pigeon Carneau

Le pigeon Carneau

Un  pigeon que j’affectionne tout particulièrement, pigeon que j’ai élevé à une époque et qui est originaire du Nord de la France.


Carneau.jpg

A l’occasion du concours national de la SNC “Société Nationale de Colombiculture” en 2017  à Woincourt, le Carneau Club Français a publié son livre “Une histoire de Carneau et de son petit frère le huppé-picard“.


Histoire de Carneau

 

Le pigeon Carneau est connu depuis des temps « immémoriaux » et il a eu plusieurs vies, c’est Monsieur Robert Fontaine (1862-1935) qui le redécouvre. Madame Jacqueline Francqueville le qualifie d’inventeur du Carneau. M. Fontaine, résidait  rue Nationale à Marcq-en-Barœul, il commence son élevage en 1885. Son père, colombiculteur averti, connaissait déjà ce pigeon. M. Fontaine devient rapidement juge avicole. En 1889, il créé une classe Carneau dans les expositions de Lille au Palais Rameau boulevard Vauban. En 1891 paraissent dans les revues à grande diffusion Chasse et Pêche et Le Mentor Agricole les premières descriptions du Carneau.

 

La même année, M. Fontaine est membre créateur et vice- président de la Société des Aviculteurs du Nord de la France. Il fonde et préside en 1903 le Pigeon-Club Français et le Carneau Club du Nord. Le standard complet du Carneau est édité par le P-CF en 1904 ; il est mis à disposition des éleveurs à titre gratuit. En 1917, M. Fontaine est condamné à mort par les allemands, condamnation dont il réchappera de justesse. Après-guerre, il écrit son livre « Les races de Pigeons et leur élevage » qui paraît en 1922 : 254 pages, plus de 300 races décrites.

pigeons-elevage

 

 

Cet ouvrage monumental servit pendant des décennies de livre de chevet pour les juges pigeons et les éleveurs. C’est ce livre que nous vous invitons de découvrir sur le site internet du Carneau Club Français : https://carneauclub.jimdo.com

 

 

 

Gilbert Cornet a écrit la Biographie de Robert Fontaine 1862-1935, hommage à un homme qui a marqué de manière constructive l’histoire de la colombiculture française, et en particulier celle de la SNC  Société Nationale de Colombiculture qui lui doit beaucoup.
Cette biographie est tirée seulement à 100 exemplaires, 58 pages, format A5, en couleur.

Biographie-Robert Fontaine
Le Carneau-Club du Nord est devenu le Carneau-Club Français, l’esprit des Aviculteurs du Nord est toujours bien vivant et le Pigeon-Club Français est devenu la Société Nationale de Colombiculture en 1937. Une biographie passionnante du « Le Prince des pigeons » qui avait comme devise « Semper Recte / Toujours droit » devise qui est toujours d’actualité chez les éleveurs de pigeons.

En vente chez l’auteur:
Gilbert Cornet, 107 Route de Cernay, 51100 Reims
03 26 07 67 49 – 06 26 48 24 84

Gilbert CORNET et Philippe MALAGIES bibliographie des animaux de Basse-cour en 2 tomes (2005 – 2012) 

 

On peut voir Robert Fontaine au centre de la photo ci-dessous à l’occasion de l’exposition Avicole organisée par les Aviculteurs du Nord les 12,13 et 14 Décembre 1924 au Palais Rameau à Lille.

Palais Rameau-Lille

Je tiens à remercier, Mrs Gilbert Cornet, Philippe Malagies ainsi que mon ami Thierry Castille, qui ont bien voulu participer à la rédaction et à l’illustration de cet article.