Le « POULET DU BOURBONNAIS » obtient son AOP
ça y est, c’est fait et c’est une très bonne chose pour cette race de volaille. La volaille du Bourbonnais a obtenu son AOP
J’ai attendu d’être de passage dans l’Allier pour rencontrer un éleveur passionné Sébastien PORTE.
Le « Poulet du Bourbonnais » est officiellement reconnu en Appellation d’Origine Protégée (AOP), par publication au Journal Officiel de l’Union Européenne le 13 novembre 2023. Il s’agit de la deuxième race de volailles reconnue, pas seulement en France mais aussi dans le monde après le poulet de Bresse.
Une notoriété qui remonte au XIX° siècle
La notoriété de cette volaille d’excellence remonte à l’importante activité avicole dans l’aire géographique, située au centre de la France, dans le département de l’Allier.
Le mode d’exploitation des terres par métayage, bien implanté en Bourbonnais au XIXème siècle a fortement influencé la mise en place et l’essor de la production.
A l’époque la vente de volailles du Bourbonnais constituait un revenu secondaire d’importance.
Le savoir-faire s’est construit sur la base des productions locales disponibles (lait et céréales) pour l’alimentation des volailles ainsi que par la présence des parcours herbacés et arborés nombreux autour des fermes.
Une production durable
Le « Poulet du Bourbonnais » est issu d’un croisement d’une race asiatique (Grand brahma) et d’une race locale. L’AOP participe ainsi à la sauvegarde de cette race menacée.
Son alimentation est à base de céréales provenant de la région, complétée par des éléments glanés sur les parcours et des produits laitiers distribués en complément.
Les OGM, sont bien entendu interdits.
J’ai pu constater par moi-même que ces volailles bénéficient d’un parcours herbeux « et non des moindres » car en Bourbonnais la place ne manque pas. Il s’agit bien là d’un élevage en plein air et ça c’est « le Must »
Des bâtiments en bois, y compris le plancher, assurent un confort optimal aux animaux.
Une volaille d’excellence
Sébastien PORTE dispose de trois bâtiments entièrement en bois, chaque bâtiment contient 500 volailles, il effectue un « Turn over » régulier entre ses locaux, ce qui lui permet d’échelonner ses envois au bout de 101 jours minimum, dans le seul abattoir habilité a traiter ses volailles.
Je remercie Sébastien PORTE pour son accueil et sa disponibilité à me faire découvrir son élevage.
Informations complémentaires:
- 8 éleveurs de volailles Bourbonnaises dans l’Allier
- 1 couvoir/1 firme d’aliment / 1 abattoir
- 500 poulets mis en place en élevage chaque semaine
En savoir plus sur l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) / cela désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit
C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’ INAO
Autres articles ci-dessous concernant les races Bourbonnaises