Le premier Argus géant que j’ai eu l’occasion de rencontrer
Argus géant (Argusianus argus argus)…
C’est un oiseau impressionnant de par sa taille mais aussi à cause de la taille des rémiges de ses ailes ainsi que la longueur des plumes de sa queue qui sont très développées.
Les Argus habitent les régions rocailleuses et sèches de la grande forêt de basse et moyenne altitudes ( jusqu’à 1200 m) .
Les pays et régions de prédilection de l’Argus géant sont la Thaïlande, la Malaisie et Sumatra en Indonésie.
La nourriture de l’ Argus se compose de fruits, de graines de larves et de fourmis …ainsi que de verdure.
Mâle et femelle vivent la plupart du temps isolés. Le mâle passe le plus clair de son temps aux alentours de l’arène de parade qu’il s’est confectionnée.
Le cri de l’Argus rappelle celui des Rheinartes mais il est plus lugubre et plus prolongé, la femelle a aussi un cri sifflant mais plus bas, et les deux sexes gloussent.
L‘arène de parade est un emplacement circulaire de 1,30 de diamètre que le mâle Argus confectionne, cet endroit est déblayé de toutes feuilles et brindilles et il est situé sur un promontoire. Les femelles sont ainsi attirées par les cris et la parade du mâle.
Quand il décide de séduire et de fonder une famille, l’Argus géant n’y va pas par quatre chemins: il émet un son très puissant et très caractéristique, audible à plusieurs kilomètres. Comme il mesure jusqu’à deux mètres de long et pèse de trois à quatre kilos, il ne passe pas inaperçu.
On trouve encore l’ Argus Géant dans la péninsule Malaise, dans la région de Tenasserim ou de Tanintharyi, une région du Sud-Est de la Birmanie, le Siam et Sumatra.
L’Argus géant fût le premier à être importé et élevé, il a toujours été le plus commun en captivité.
Il y en a un bon nombre en captivité en Europe et il semble que l’Argus soit abondant dans ses pays d’origine.
Dans la famille Argus -genre Argusianus on retrouve: l’Argus géant (argusianus argus argus)
l‘Argus de Gray( argusianus argus grayi) et l’Argus Biponctué (Argusianus bipunctatus )