Chats, chiens, oies, canards, lapins

Le Scottish Terrier

Il y a bien longtemps que je voulais vous présenter le Scottish Terrier…

Du Royaume de Fantasia

 

 

 

Et bien voilà qui est chose faite!

 

 

J’ai demandé à Elodie Wagenheim du Royaume de Fantasia de nous parler de ce charmant toutou.

Ce chien atypique est encore peu connu du grand public, mais c’est un charmeur à sa façon.

 

Ses caractéristiques physiques

Le Scottish Terrier est un chien massif, dont la taille est adaptée à rentrer dans un terrier, avec des membres courts et une allure vive:

Il donne l’impression d’une grande puissance et d’une grande souplesse dans un petit volume. La tête semble longue pour un chien de sa taille. Le crâne et le museau sont d’égale longueur; le stop est léger mais bien défini. Les yeux sont en amande, brun foncé, avec une expression intelligente et vive. Les oreilles sont proportionnées aux dimensions de la tête, fines, pointues, dressées et placées au sommet du crâne. Les membres sont courts mais robustes et droits. La queue est de longueur moyenne, insérée haut et portée droite ou légèrement recourbée.Scottish Terrier.jpg

 

 

 

 

Poil: le poil de couverture est dur, rêche et épais; le sous-poil est court, laineux et dense.
Couleur: noir, froment ou poivre et sel dans toutes les nuances, bringé.
Taille: environ 25.4 cm
Poids: 8.6 à 10.4 kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa santé:

Le Scottish Terrier est Résistant et robuste :
C’est un chien solide mais peu endurant, il faut faire attention à ne pas le stimuler physiquement de manière intense.
Il supporte plutôt bien la chaleur mais il se fatigue vite s’il est trop stimulé

En ce qui concerne les températures négatives, son pelage lui permet de résister aux intempéries, mais ce n’est pas pour autant un chien d’extérieur, il aime plus que tout son confort.

Il aurait tendance à grossir et ce sont principalement les chiens vieillissants qui sont touchés par l’embonpoint, dû au manque d’exercice.

Le Scottish Terrie.jpg
Caractère et aptitudes

Le Scottish est affectueux et très attaché à son maître mais reste peu démonstratif

Malgré son air hautain et indifférent, c’est un chien très jovial, joueur et parfois même un peu pitre.

Les sujets froments « seraient » plus turbulents que les Scottish Terriers noirs ou bringés.

C’est un chien suffisamment malin pour ruser et échapper aux demandes de son maître.


Le Scottish Terrier a hérité de ses ancêtres un instinct de chasse très marqué mais est aujourd’hui adopté surtout comme chien de compagnie ou d’exposition.Terrier écossais-Elodie Wagenheim
Il a tendance à être craintif et méfiant envers les inconnus,
plutôt réservé, il n’accorde pas sa confiance facilement et se montre très distant face aux personnes qu’il ne connaît pas. C’est un chien fidèle mais très indépendant, comme de nombreux terriers.

Il peut sans problème supporter les absences de ses maîtres grâce à son côté très indépendant. Il est facile à éduquer et obéissant,
Très exclusif, ce chien ne répond généralement qu’aux ordres d’un seul maître. Il n’est pas facile à éduquer pour les novices qui sont trop indulgents. L’éducation se doit d’être amorcée dès l’arrivée du chiot Terrier écossais à la maison pour instaurer de suite les limites à ne pas franchir et les bases éducatives.

Contrairement aux autres Terriers, le Scottich Terrier n’aboie pas beaucoup sauf lorsqu’il sent une menace.

S’il n’est pas suffisamment promené en dehors de chez lui, il pourrait s’échapper pour aller explorer son environnement.

Ce n’est pas un chien destructeur, même s’il  est seulement considéré comme un chien de canapé, il fera des “bêtises” pour évacuer son trop plein d’énergie.

Il a grand appétit, ce qui aide grandement pour son éducation.

Très hardi mais sans jamais être agressif, sa méfiance naturelle vis à vis des étrangers fait de lui un bon gardien bien que sa petite taille ne soit pas des plus dissuasive.

Il n’est pas recommandé aux maîtres néophytes car son caractère très affirmé nécessite une éducation ferme, précoce et cohérente.
Avant d’arriver à votre domicile et de faire partie de votre famille, votre chiot a déjà connu quelques étapes importantes dans sa construction qui ont beaucoup comptées pour son devenir de chien adulte.
Par exemple, la présence de la mère jusqu’à 8 semaines minimum est primordiale pour assurer son développement émotionnel et son comportement futur.
C’est elle qui, en contribuant à une éducation précoce lui enseigne les codes canins nécessaires pour en faire un chien adulte au caractère équilibré .


Pour en savoir un peu plus sur le Scottish Terrier, je ne saurais trop vous recommander de vous rapprocher de Elodie Wagenheim qui saura vous aider dans votre démarche d’adoption. Gravelines-Régionale d'élevage

Je vous laisse son  portable 0638101124


Vous pouvez aussi vous rapprocher du C A T E  Le Club des Amateurs de Terriers d’Ecosse