Le sentier du Chimonobambusa à Helemmes (59)

Je vous présente ici un  jardin niché en plein cœur de  ville à Hellemmes (59)

 

Imaginez-vous en plein centre  ville d’Hellemmes dans le Nord?  vous sonnez au 97 rue Roger  Salengro et c’est Martine, la maîtresse  des lieux qui vous accueille.

En fait j’avais entendu parler du sentier du Chimonobambusa, mais j’étais loin d’imaginer l’endroit.  En traversant le salon et la cuisine de cette maison  vous entrez dans une « autre dimension » le contraste avec la rue  que je viens de quitter est saisissant.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire je me retrouve au Japon, eh oui!…le mobilier, la décoration …apparemment Martine Vandenbussche  est une inconditionnelle  de l’art et de la décoration  japonaise…

Le sentier du  Chimonobambusa à Helemmes (59) 1

Le “must” de cette passion…

c’est  sans nul doute le jardin, et je reste sans voix devant le spectacle qu’il offre.

En fait pas trop longtemps,  car pour ceux qui me connaissent, j’ai du mal à rester sans rien dire…

Imaginez 370 mètres carrés clos de murs, dans  un écrin de verdure. Au beau milieu, deux immenses bassins, royaume des carpes koï,   où se reflètent  bambous, ginkgos biloba, acers ..  et une multitude d’arbustes taillés en niwaki, ainsi que  des  plantes toutes aussi rares que délicates.

Le sentier du  Chimonobambusa à Helemmes (59) 2

 

Martine reconnait  avoir eu beaucoup de travail avant d’ arriver à ce résultat. Il  a fallu casser la structure longiligne du jardin  pour donner du relief et de la profondeur à ce petit endroit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier du  Chimonobambusa à Helemmes (59) 3

En fait j’ai du mal à croire que ce terrain ne faisait  “que  370 mètres carré”,  et pourtant  on chemine sur le sentier du Chimonobambusa sans qu’ un centimètre carré ne soit  laissé au hasard… les bambous  essayent toujours de se  frayer un nouveau chemin mais c’est sans compter sur Martine qui veille à ce qu’ils n’envahissent pas les lieux.

L’extrémité  du sentier  Chimonobambusa  aboutit  sur une charmante maisonnée et Martine m’explique que ce local est l’endroit qui est réservé à « la cérémonie du thé » celle-ci  est orchestrée par un spécialiste en la matière.

 

 

 

Sentier-Chimonobambusa


Martine Vandenbussche n’a jamais  visité l’Asie,  toute son inspiration lui vient  des nombreux livres qu’elle collectionne…
La zénitude fait son effet et j’ai du mal à quitter les lieux… mais c’est promis!  je reviendrai visiter le sentier du  Chimonobambusa .

 Quelques définitions… et une belle vidéo de présentation pour terminer cet article sur le sentier  Chimonobambusa  qui est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui désirent se créer un petit jardin secret, à voir absolument !

Le sentier du Chimonobambusa chez Martine Vandenbussche  97 rue Roger Salengro 59260 Hellemmes
tél: 06.47.54.57.34

Pourquoi ce nom pour le sentier du Chimonobambusa ?

Chimonobambusa est un genre de plantes de la famille des Poaceae, sous-famille des Bambusoideae, originaire d’Asie de l’Est et de l’Himalaya, qui regroupe 37 espèces, dont 34 poussent en Chine et 31 sont endémiques de ce pays. Ce bambou est bien présent dans le jardin de Martine Vandenbussche.

 Niwaki, est l’art de la taille japonaise qui consiste à tailler, guider ou former les arbres, afin de restituer dans le jardin les différents paysages admirés dans la nature.

 La cérémonie du thé au Japon, appelé aussi chanoyu est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel l  La cérémonie du thé au Japon, appelé aussi chanoyu est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme.