Maurice Poteau est un ami de longue date ,  nous nous sommes souvent rencontrés à l’occasion d’expositions avicoles et nous  partageons la même passion pour l’élevage de la volaille asiatique de grande race plus  connue sous le nom de Grand Brahma perdrix doré.

Mais j’ai découvert  chez  Maurice  une autre passion  pour l’élevage d’un gros nounours…

J’ai nommé le  Chow -chow. 

dsc_0046

Le Chow -chow  possède une  grande personnalité avec un tempérament plutôt calme et digne. Son intérêt pour le genre humain se limite à ses maîtres, ce qui en fait un excellent gardien. Certains caractères physiques lui sont propres; langue bleu-noir, air renfrogné par froncement des traits, aspect léonin.

 

dsc_0130

Sa fourrure est abondante et comporte un sous poil laineux. Nous le retrouvons en couleur de robe: noire, bleu, fauve orangé, fauve clair.
Un peu d’histoire
Les Huns, les Mongols, les Tartares l’utilisèrent pour la guerre, la chasse. En Europe, son apparition date de 1865, année où la reine Victoria d’Angleterre se vit offrir un magnifique Chow-chow.

Un fort tempérament…
Autrefois utilisé à divers tâches comme la garde, la chasse ou la traction, le Chow-chow est aujourd’hui avant tout un chien de compagnie. En toutes circonstances, il sait garder un grand calme, pour ne pas dire une parfaite sérénité. Il reste toujours imperturbable face aux évènements de la vie quotidienne.

Attaché mais réservé

dsc_0122

Le Chow-chow est un chien extrêmement fidèle, très attaché à son maître, à condition que celui-ci le respecte. Il aime conserver une part d’indépendance et apprécie de disposer dans la maison d’un espace qui lui est réservé. Il est très obéissant, sans toutefois être soumis. Lorsqu’il accomplit une tâche, ce n’est jamais contraint ou forcé, mais parce qu’il veut faire plaisir à son maître.

Un chien très maniable:
Le Chow-chow est un chien parfaitement équilibré, tout à fait capable de s’adapter à n’importe quelle situation. Ce n’est pas le genre de chien à aboyer au moindre bruit. Il ne faut néanmoins pas oublier qu’il a un réel besoin de se dépenser et qu’il devra régulièrement faire de l’exercice.

 

 

dsc_0148

Bienvenue dans notre élevage familiale de Chow-chow
Notre passion remonte à des lustres, 35 ans exactement lorsque j’ai vu pour la première fois un Chow-chow descendre d’un semi-remorque…
L’année suivante nous avions une femelle Chow-chow que nous avions prénommé Taïga et qui nous est restée fidèle pendant 12 ans et comme on dit Chow-chow un jour Chow-chow toujours.

En retraite depuis peu Maurice et son épouse on créé leur propre petit élevage familiale, et quand ils observent  le regard des futurs propriétaires de bébés , ils se revoient toujours trente cinqs ans en arrière.

img_2899

Plus d’infos sur les Chow-chow au 03.21.73.05.78

Le site du Chow-chow ( des Trèfles de Sinople )  est aussi l’ affixe de l’élevage c’est un site  riche de renseignements et de photos, je vous invite à le visiter à cette adresse  http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?