Faisans et autres galliformes

Le Tragopan de Cabot

Le Tragopan de Cabot

Le Tragopan de Cabot 1

Le Tragopan de Cabot: Tragopan Caboti  a une tête noire avec une caroncule  jaune-orange bordant l’ œil. Une crête rouge-orange assez fournie se rabat sur la nuque.

Le tragopan de Cabot habite la forêt subtropicale de montagne du sud-est de la Chine. Ce sont typiquement des étendues boisées à larges feuilles persistantes ou des forêts mixtes de conifères et d’arbres à feuilles caduques situés entre 600 et 1800  mètres d’altitude

L’espèce est omnivore et se nourrit presqu’exclusivement dans la forêt, de fougères, de racines, de plantes herbacées, de fruits ou de feuilles d’arbres.

Le tragopan de CABOT doit son nom à celui qui l’a identifié pour la 1ère fois en 1857. Son habitat( FUJIAN-CHINE) continuant à être grignoté par l’agriculture et les constructions, c’est une espèce en voie d’extinction qui ne doit sa survie qu’à la captivité (principalement aux USA).
Il n’a pas le plumage rutilant d’un tragopan SATYR ou d’un tragopan TEMMINCK, mais vu sa rareté il est très recherché par les collectionneurs…

*une caroncule: Excroissance charnue, souvent rouge, qui orne la tête de certaines espèces.

Plus d’infos, Oiseaux.net: http://www.oiseaux.net/